EMC faisait l'acquisition de Documentum

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

Fournisseur de systèmes de stockage et d'outils de supervision, EMC annonçait la signature d'un accord définitif en vue d'acquérir Documentum, éditeur de solutions de gestion de contenu et de travail collaboratif. A hauteur de 1,7 milliard de dollars, cette opération devait être réalisée sous forme d'échange d'actions (2,175 titres EMC offerts pour 1 titre Documentum).

La couche fournie par Documentum ? Elle s'articulait autour d'une plate-forme de gestion du processus d'acheminement des contenus : de leur création à leur publication en passant par leur partage - en s'appuyant sur un référentiel centralisé. Autre apport : l'environnement collaboratif d'eRoom, acteur racheté par Documentum fin 2002.

EMC avait déjà commencé à se rapprocher du champs de la gestion de contenu, notamment depuis l'acquisition en juin 2003 de Legato : un éditeur de solutions de gestion du cycle de vie de l'information stockée (PLS). Entendez par là une technologie d'administration des archives, en privilégiant les plus récentes et en plaçant les plus anciennes sur des supports moins sollicités, mais aussi moins disponibles. Un créneau qui était alors également pris d'assaut par la plupart des grands acteurs du stockage (Hewlett Packard, IBM, Hitachi Data Systems, etc.).

Aux dires d'EMC, cette offre était parfaitement complémentaire de celle de Documentum. "Les données non-structurées sont beaucoup trop riches et denses au regard des capacités de traitement des systèmes de sockage et des solutions de PLS", soulignait-il. "La combinaison des deux gammes de produits permettra de construire une plate-forme globale de supervision des données d'entreprise", qui couvrira référentiels et processus de gestion des contenus mais également ressources physiques de stockage.

Et aussi, du 14 au 21 octobre 2003

L'OPA sur PeopleSoft reportée

Oracle reporte son OPA sur PeopleSoft au 31 décembre 2003. L'opération fixée initialement au 10 août 2003 avait déjà été repoussée à deux reprises par l'éditeur (au 19 septembre d'abord, puis au 17 octobre 2003). Cette nouvelle décision aurait été prise pour laisser du temps aux instances de régulation américaine en charge du dossier de l'examiner avec toute l'attention nécessaire.

SCO lève 50 millions de dollars

Editeur de solutions d'infrastructure, SCO a conclu une levée de fond. A hauteur de 50 millions de dollars, elle a été réalisée auprès de BayStar Capital. SCO entend exploiter cet apport pour renforcer ses travaux de R&D. Autre objectif affiché par la société: assurer le financement des coûts induits par sa nouvelle politique de licence touchant au monde Linux.

IBM achète CrossAccess

IBM annonce l'acquisition de CrossAccess : un éditeur de solutions d'accès aux sources données mainframe depuis des systèmes UNIX ou Windows. Cette opération dont les modalités n'ont pas été dévoilées devait être finalisée d'ici fin octobre 2003.