Les 10 principales évolutions de Microsoft SQL Server 2008 Gestion de la montée en charge et sécurité des données

1) Amélioration de la gestion des ressources de la base de données

Une nouvelle fonctionnalité de SQL Server 2008 est le Gouverneur de Ressource. Il permet de définir des groupes pour gérer les ressources physiques du serveur, en limitant la quantité de mémoire et de processeur en fonction des besoins et de la charge.

SQL Server 2008 fournit une gamme plus complète de DMV (Dynamic Management Views), introduites en 2005, et il est intéressant de noter que ces DMV existent désormais également pour Analysis Services, facilitant ainsi la gestion des ressources utilisées et des processus. On peut par exemple contrôler les requêtes exécutées sur le serveur OLAP et stopper l'une d'entre elles si nécessaire, en cas de problème de performance.

2) Amélioration du cryptage et de la compression de la base de données

Il n'est plus nécessaire de planifier le cryptage lors du développement des applications

SQL Server 2008 introduit le chiffrement transparent des données : ce sont les fichiers de la base de données qui sont chiffrés. Il n'est donc plus nécessaire de planifier le cryptage lors du développement des applications, et cela sécurise également un éventuel vol des fichiers de base de données. Avec cette fonctionnalité, les backups sont également cryptés.

SQL Server 2008 a nettement amélioré la compression de données, permettant de réduire les I/O et l'espace disque nécessaire : les types de données fixes (exemple : integer, char, float) sont maintenant stockés sous un format de longueur variable, et les données redondantes d'une même colonne ne sont pas forcément stockés.