Les 10 principales évolutions de Microsoft SQL Server 2008 Stocker des données non-structurées et gérer des structures hiérarchiques dans les tables

3) Création de nouveaux types de base de données

Les types date et time permettent enfin d'avoir les dates et les heures dans deux  formats séparés, le type datetime2 peut contenir des dates de l'année 0001 à 9999 (ce qui n'était pas le cas de son prédecesseur datetime, limité en borne inférieure à l'année 1700), le type datetimeoffset permet de gérer les fuseaux horaires.

La possibilité de déclarer des paramètres de type table dans les procédures stockées

L'utilisateur peut désormais déclarer des types de tables : cela permet de déclarer des paramètres de type table dans les procédures stockées ou les fonctions, ou de s'en servir comme variable.

Un type de données hierarchyID a également été créé : il permet de gérer des structures hiérarchiques dans les tables. Un ensemble de fonctions sont mises à disposition pour utiliser ce type (exemple : GetAncestor, GetDescendant, GetLevel ?). Enfin, SQL Server 2008 introduit 2 types de données spatiales : geometry (géométrie sur plan) et geography (géométrie sur sphère).

4) Stockage Filestream dans la base de données

Ce stockage permet de stocker des données non structurées dans le système de fichier. Les BLOBs (Binary Large OBjects) sont donc externalisés sur le FileSystem pour de meilleures performances, tout en conservant la cohérence transactionnelle entre les données structurées et les données non structurées.