Développer en équipe avec Visual Studio 2010 (par François Merand, Sogeti) Au coeur de l'offre Visual Studio 2010, un environnement de développement en équipe

françois merand est national practice leader microsoft chez sogeti.
François Merand est national practice leader Microsoft chez Sogeti. © Sogeti

Aujourd'hui, pour développer des applications sur la plate-forme .Net de Microsoft, l'environnement de développement de l'éditeur, Visual Studio 2010 (VS 2010) dans sa version actuelle, reste le choix le plus pertinent.

Décliné en trois versions, Professional, Premium et Ultimate, l'outil est performant, productif et bien ancré dans le paysage du développement .Net.

Depuis la version 2005, l'environnement du développeur est accompagné d'une offre de développement en équipe : il est possible de connecter son Visual Studio à un serveur de développement appelé TFS (Team Foundation Server). La version 2010 marque l'accès à de nombreuses innovations et améliorations, tant côté poste de développement (VS 2010) que côté serveur (TFS 2010).

architecture de visual studio 2010
Architecture de Visual Studio 2010 © Microsoft

Une des grandes nouveautés fonctionnelles est l'arrivée d'une solution de tests prenant en compte tous les aspects du test logiciel, et ce dans une démarche ALM (Application Lifecycle Management) globale.

Ces points précis autour du test seront abordés ultérieurement dans un autre dossier, tant les nouveautés sont multiples et importantes.
Dans les pages suivantes, nous découvrirons les principales fonctionnalités et nouveautés de la version 2010 du couple VS - TFS pour illustrer comment il est aujourd'hui possible d'instaurer au sein de ses développements une démarche ALM de façon pragmatique et opérationnelle.