Développer en équipe avec Visual Studio 2010 (par François Merand, Sogeti) Développer, collaborer et échanger avec l'équipe projet

Les Work Items : les tâches à partager 

Revenons maintenant dans notre panneau Team Explorer afin de comprendre les différents outils de gestion de projets que TFS met à notre disposition. La notion de base porte le nom de Work Item. C'est un élément essentiel dans TFS pour gérer et suivre l'évolution de vos projets.

Un Work Item est accessible sous forme d'une fiche contenant de nombreuses informations et décrivant soit une tâche à réaliser, soit un scénario utilisateur ou bien encore un bug à corriger. Ce Work Item est toujours affecté à une personne de l'équipe projet qui est en charge de son suivi et de son évolution ; car c'est là un point important : le Work Item va évoluer au cours du temps, franchir certaines étapes identifiées, pendant lesquelles le serveur TFS enregistrera systématiquement qui fait quoi et quand. Dernier point important, ces Work Items peuvent être reliés entre eux. 

Pour accéder à ces Work Items, cliquez sur Work Item dans votre panneau Team Explorer. Parcourez les différentes arborescences qui les classent par type, puis sélectionnez par exemple le nœud My task. Vous devriez voir apparaitre, en fonction de votre version de Visual Studio et de la méthode sélectionnée lors de la création de votre Team Project (étape 1) une liste de ce type :
 

liste de tâches.
Liste de tâches. © Microsoft

Création d'un Work Item


Pour bien comprendre le principe, nous allons créer un Work item. Cliquez sur le nœud Work Items avec le bouton droit, puis New Work Item et sélectionnez enfin le choix Task. Un écran de saisie d'un Work Item de type Tâche apparait ; parcourez et complétez les différents écrans qui s'affichent.

création d'un work item.
Création d'un Work item. © Microsoft

Les différents éléments à renseigner sont suffisamment explicites. Cliquez quand vous avez terminé sur le bouton Save Work Item en haut à gauche, et vérifiez que vous retrouvez cette tâche nouvellement créée dans la liste côté Team Explorer.

Vous pourrez ensuite à tout moment intervenir sur cette fiche, pour indiquer l'avancement de cette tâche, soit directement via le menu ci-dessus, soit lorsque l'environnement Visual Studio vous le demandera. Le meilleur exemple consiste à faire un check-in de votre code (insertion dans le contrôle de source), qui vous demandera avant validation de sélectionner un Work Item. Le serveur TFS enregistrera alors votre source sur le serveur, tout en associant ce check-in au Work Item choisi (identifiant donc en même temps toutes les informations de suivi utiles : qui, quel module, quelle itération, etc.).

Un avantage indéniable pour le suivi par tableaux de bord de votre projet.