Développer en équipe avec Visual Studio 2010 (par François Merand, Sogeti) Mettre en œuvre le module de contrôle de sources et de gestion des versions

Créer l'espace de travail

Avec votre Visual Studio couplé à TFS, vous ne travaillez pas directement sur le code source stocké sur le serveur, mais sur votre propre copie locale. Pour cela, vous allez dans un 1er temps préparer votre espace de travail afin qu'il puisse recevoir en local ce code source. Revenez pour cela dans votre panneau Team Explorer, et cliquez sur Source Control.
Vous affichez alors la fenêtre principale du contrôleur de sources (qui contient beaucoup moins de fichier que l'écran ci-dessous lors de la création d'un team Project) :

fenêtre principale du contrôleur de sources.
Fenêtre principale du contrôleur de sources. © Microsoft


 
Avant de s'intéresser au module de contrôle de source en lui-même, vous allez créer votre propre espace de travail en cliquant sur la liste déroulante en haut (Workspace, qui contient par défaut le nom de votre machine.). Cliquez en bas de cette liste déroulante sur le choix Workspace et complétez les différents écrans des assistants qui s'affichent. Les valeurs par défaut déjà renseignées ne demandent pas de modification particulière. Vous pouvez simplement préciser le répertoire local qui contiendra vos codes sources si celui proposé par défaut ne vous convient pas (pour cela, cliquez sur le bouton contenant 3 points dans la zone Working Folders en bas).

création d'un espace de travail
Création d'un espace de travail © Microsoft


Au final, validez vos saisies par OK et sélectionnez sur l'écran initial du module de contrôle de source, le nouvel espace de travail (workspace) que vous venez de créer.

Activez la synchronisation entre le serveur TFS et l'espace de travail

Une dernière action maintenant : activez la synchronisation entre votre serveur TFS et cet espace de travail afin de récupérer en local le contenu du serveur (qui ne nous intéresse pas directement pour l'instant). 
 
Pour cela, dans le module de contrôle de source, en vérifiant au passage que vous avez bien sélectionné votre espace de travail précédemment créé, cliquez sur le bouton droit sur cet espace de travail et sélectionnez Get Latest Version.

cliquez sur le bouton droit sur cet espace de travail et sélectionnez get latest
Cliquez sur le bouton droit sur cet espace de travail et sélectionnez Get Latest Version. © Microsoft

Votre espace de travail est maintenant configuré et prêt !

Reste à activer le contrôle de source pour votre 1er projet. Pour cela créer votre 1er projet dans Visual Studio (un site web ASP.NET ou tout autre type de projet, comme vous le faites habituellement, via le menu New Project) et lors de sa création, activez le contrôle de source en cochant la case Add to source control.
 

activez le contrôle de source en cochant la case add to source control.
Activez le contrôle de source en cochant la case Add to source control. © Microsoft

Vous pouvez le faire à tout moment si vous oubliez cette case à cocher. A ce titre, accédez à votre projet dans le panneau Solution Explorer, cliquez sur le bouton droit à la racine de votre projet, et sélectionnez Add to Source Control dans le menu déroulant qui apparait.