Facebook bientôt détrôné sur les réseaux sociaux mobiles ? OS mobiles préférés des développeurs : iOS toujours en tête

Certains analystes avaient prédis que l'année 2012 serait celle d'Android. Du point de vue des développeurs, il semble bien en tous cas que le système mobile de Google conserve sa place de deuxième. 77% le plébiscitent comme meilleur OS sur smartphones et 64% sur tablettes, contre 89% qui préfèrent iOS sur iPhone et 86% iOS sur iPad. L'OS d'Apple demeure donc la plate-forme mobile préférée des développeurs.

Force est de constater que l'engouement pour iOS et Android est en repli d'une année sur l'autre. Et ce de 2 points du côté d'Apple, à la fois pour iOS sur iPhone et tablette. Quant à Android, il perd dans le même temps 6 points en configuration smartphone et 4 points sur le front des tablettes. Comparé au trimestre précédent, iOS se redresse néanmoins de deux points côté iPhone et de cinq points côté iPad. Tandis qu'Android est globalement stable. Le succès réservé à plusieurs nouveaux terminaux lancés récemment de part et d'autre (iPad mini, Samsung Galaxy S III et iPhone 5 notamment) ne semble donc pas avoir fait remonter ses plates-formes dans l'estime des développeurs. 

Autres tendances, Windows sur tablettes passe de 33% à 36% d'opinions positives en 6 mois. Et la descente aux enfers se poursuit pour Blackberry, malgré les nombreuses annonces réalisées par RIM autour de la version 10 de son système - dont le lancement est prévu le 30 janvier.


android est en repli au quatrième trimestre 2012, comparé à la même période
Android est en repli au quatrième trimestre 2012, comparé à la même période l'année précédente. © Appcelerator