Salon e-commerce 2010 : le plein de lancements Paiement en ligne : l'accent sur la sécurité

Oxatis a annoncé avoir conclu un partenariat exclusif avec ClicProtect, qui lui permet de lancer un nouveau service pour les marchands utilisant sa solution d'e-boutique. ClicProtect assure en effet les paniers d'achat en proposant le remboursement de l'acheteur en cas de litige (défaut ou retard de livraison, publicité mensongère, article non conforme...), y compris en cas de faillite de l'e-commerçant. L'objectif : rassurer le consommateur lorsque celui-ci se rend sur un site marchand qu'il ne connaît pas et réduire le taux d'abandon lors de l'acte d'achat. En outre, l'e-commerçant sous-traite entièrement la gestion des litiges aux juristes de ClicProtect.

Toujours à l'occasion du salon e-commerce, Paypal a lancé une nouvelle offre baptisée Integral Evolution, destinée en particulier aux petits sites marchands. Plate-forme personnalisable de paiement par carte, elle inclut une garantie des paiements sur les transactions réalisées par carte ou par compte Paypal auprès de l'e-commerçant. En pratique, chaque transaction fait l'objet d'une analyse et est soit autorisée, soit mise en attente pour 24 heures, soit refusée. L'e-marchand peut n'envoyer les commandes à ses clients qu'au cas où la transaction est autorisée. Commercialisée sur Paypal.fr, cette offre est également disponible sur les plates-formes e-commerce PowerBoutique, Prestashop, Store Factory et 42stores.

Autre acteur du domaine de la sécurité des paiements et de la lutte contre la fraude en ligne, Athena Global Services présentait son offre ThreatMetrix. Celle-ci se donne pour mission d'analyser en temps réel les données statiques et dynamiques recueillies depuis les navigateurs et systèmes d'exploitations employés par les visiteurs d'une e-boutique. L'e-commerçant disposant de la solution peut alors décider, en temps réel également, d'autoriser ou non un paiement, mais aussi d'identifier si le visiteur dispose déjà d'un compte chez lui. Un process anonyme qui ne donne pas à ThreatMetrix l'accès aux identifiants et mots de passe des visiteurs.