Salon e-commerce 2010 : le plein de lancements Mobile : cap sur le paiement en un clic

Paybox présentait sur le salon e-commerce son offre Paybox Mobile. Celle-ci repose sur une interface utilisateur optimisée pour les affichages sur smartphones et reprend le principe de l'achat en un clic, qui ne nécessite pas de ressaisir les données de sa carte bancaire à condition de disposer d'un compte chez l'e-marchand. "Nous avons commencé avec des acteurs tels que Digitick, la RATP et Pathé-Gaumont, donc dans le domaine des services, mais les biens ne devraient plus tarder : les freins à l'achat sur mobile commencent à être levés", analyse Frédéric Loos, directeur de solutions de paiement e-commerce et VAD chez Paybox.

Paypal ne se laisse pas distancer sur le paiement mobile, lançant à l'occasion du salon la solution Paypal Mobile One Click avec le concours de Limonetik. "L'idée est que l'utilisateur reçoit sur son mobile un e-mailing qui l'invite à acheter un produit en cliquant sur un lien 'payer avec Paypal', explique Christophe Bourbier, directeur général de Limonetik. Il n'a pas besoin de renseigner son numéro de carte bancaire : nous savons qui il est et il a un compte Paypal. C'est Limonetik qui va faire l'achat pour lui sur le site marchand." Une solution qui permet aux commerçants de vendre sur mobile sans développer ni site ni application. "C'est par exemple le cas de Wonderbox, qui ne vend pas sur mobile mais va diffuser sur mobile des publicités permettant d'acheter grâce à Paypal, souligne Christophe Bourbier. L'e-marchand n'a rien à intégrer nulle part." Au contraire par exemple des solutions des opérateurs de paiement comme Atos ou Paybox, qui nécessitent d'intégrer le process One Click à toutes les pages articles, sur le Web comme sur le mobile.

Hybris présentait pour sa part la nouvelle version de sa solution logicielle de vente multicanale. Cette nouvelle suite intègre le canal mobile, permettant notamment la création d'applications mobiles utilisant des fonctionnalités de reconnaissance du terminal, de géolocalisation ou encore de scan de codes barres.