Salon e-commerce 2010 : le plein de lancements Social commerce : Nosibay met du Web 2.0 dans l'affiliation

Le spécialiste des widgets de bureau Nosibay lançait à l'occasion du salon e-commerce son offre EasyStore. Nosibay est capable de le décliner sous forme de bannière publicitaire un export du catalogue produit d'un e-commerçant au format xml. Personnalisable, cette bannière peut être publiée sur les réseaux sociaux, les pages personnalisables, les blogs, mais également sur mobile, en tant qu'application standardisée faisant office de mini-boutique. "Avec un flux unique, on déporte le catalogue produit sur tous les carrefours d'audience", indique son PDG Laurent Taton.

Une idée particulièrement utile pour les affiliés d'un e-commerçant. "La Fnac travaille avec Zanox. Ses affiliés peuvent lancer une campagne Easystore et concevoir la bannière de leur choix en fonction de leur cible en personnalisant son contenu : mangas et BD pour les jeunes, etc." Une fois la bannière configurée, Easystore génère un code qui inclut tous les tags de tracking. L'affilié n'a plus qu'à installer cette bannière sur son site ou dans son adserver. Il sera rémunéré à la performance. En outre, l'internaute peut lui-même indiquer dans cette bannière-widget quels produits l'intéressent. "Ce dispositif fonctionne spécialement bien lorsqu'il existe un besoin de géolocalisation, souligne Laurent Taton. Par exemple, une bannière de Groupon sur MidiLibre.com pourrait être alimentée automatiquement avec des activités uniquement sur Montpellier".

A l'origine, Nosibay a conçu cette solution pour les gros e-commerçants tels que Fnac.com et Cdiscount, afin que leurs affiliés puissent personnaliser leurs bannières. Aujourd'hui, la société propose une solution packagée. "Les campagnes qui marchent le mieux sont celles qui mettent en avant des produits. Cela oblige les marchands à créer sans arrêt de nouvelles bannières pour leurs réseaux d'affiliés. Là, non seulement ils n'ont plus à le faire, mais la bannière est personnalisée automatiquement", conclut-il.