Sony Ericsson organise une traque en ligne pour promouvoir le GPS Une opération inspirée d'un fait divers

un des huit épisodes de 'la grande traque'
Un des huit épisodes de "La grande traque" © Capture d'écran
La réalisation de cette opération a été confiée à Arthur Schlovsky
, le studio media de GroupM, filiale de WPP, avec qui le fabricant travaille depuis plusieurs années. L'agence a proposé à Sony Ericsson de s'inspirer d'un fait divers qui s'est déroulé en Suisse au début de l'année. Au mois de février, trois malfaiteurs dérobent quatre toiles de maîtres chez un riche collectionneur Zurichois : un Cézanne, un Degas, un Van Gogh et un Monet. Quelques jours plus tard, le Van Gogh et le Monet sont retrouvés dans le coffre d'une voiture volée.
"Nous sommes partis de ce fait divers pour entrer dans la fiction", résume Hughes Cholez, directeur associé d'Arthur Schlovsky. L'agence imagine donc la suite de l'affaire : en juin 2008, les braqueurs refont surface pour organiser la revente des tableaux restants (le Cézanne et le Degas) à un antiquaire véreux. L'un d'eux, Mouss, tente de doubler ses compères et filme les pérégrinations du gang avec son téléphone portable pour empocher l'argent de l'assurance. Mais un incident le force à abandonner. Un mois plus tard, différentes photos, vidéos et indications GPS réalisées avec son téléphone sont retrouvées. Les internautes peuvent ainsi partir à la chasse aux braqueurs.
chaque épisode du jeu met en avant une ou plusieurs fonctionnalités gps sur
Chaque épisode du jeu met en avant une ou plusieurs fonctionnalités GPS sur mobile © Capture d'écran
Le jeu de pistes imaginé par Arthur Schlovsky propose ainsi huit épisodes retraçant les aventures de Mouss et de ses équipiers
. Chaque épisode propose un contenu multimédia, visualisé par l'intermédiaire d'un téléphone Sony Ericsson virtuel, et assorti d'une énigme portant sur le contenu, à laquelle l'utilisateur doit répondre pour avancer dans le jeu. Chacun de ces épisodes met en avant une fonctionnalité GPS. L'internaute a la possibilité de s'inscrire au jeu ou de jouer librement. La dotation principale du jeu (3 000 euros) représente l'argent de l'assurance.