Sony Ericsson organise une traque en ligne pour promouvoir le GPS Un budget de plus de 200 000 euros

une séquence vidéo de 'la grande traque', filmée à l'aide d'un téléphone mobile
Une séquence vidéo de "La grande traque", filmée à l'aide d'un téléphone mobile © Capture d'écran

Sony Ericsson et Arthur Schlovsky ne souhaitent pas communiquer sur le détail du budget de l'opération "La grande traque". Le plan média de la campagne a cependant été doté d'un budget d'environ 100 000 euros. La réalisation de l'ensemble du dispositif aurait également coûté plus de 100 000 euros. Pour le tournage des différentes séquences vidéo, une équipe d'une vingtaine de personnes a été mobilisée pendant deux jours. Pour rendre l'intrigue crédible, Arthur Schlovsky s'est alloué les services d'un journaliste spécialisé dans le grand banditisme. 

L'ensemble du plan média en ligne a permis de toucher plus de 6,6 millions de visiteurs uniques, avec une répétition moyenne de 3,63 affichages par individu. Pour les bannières, le taux moyen de clic s'élève à 0,33 %. Au total, la campagne a permis de délivrer plus de 34,8 millions de contacts. Le blog ouvert sur la plate-forme de 20minutes.fr a accueilli un peu plus de 550 visiteurs uniques pendant la phase de teasing, la dernière semaine du mois de juin. Entre le 1er et le 30 juillet, son trafic a été multiplié par 10

Le site de l'opération, Lagrandetraque.com a reçu un près de 90 000 visiteurs uniques sur l'ensemble de la durée de l'opération, pour près de 220 000 pages vues, soit 4,7 pages vues par visite en moyenne. 21 500 internautes ont participé au jeu proposé par Sony Ericsson. Parmi eux, 2 500 se sont enregistrés (les internautes avaient la possibilité de jouer sans s'inscrire). Le fabricant ne s'interdit pas de démarcher ultérieurement ces internautes sensibles à la thématique GPS, même si "notre objectif premier n'est pas d'alimenter une base de contacts", nuance David Mignot, directeur marketing de Sony Ericsson France. 

Sony Ericsson et Arthur Schlovsky sont satisfait de ces résultats, "d'autant que l'opération s'est déroulée pendant le mois de juillet, qui n'est pas la période idéale", analyse-t-il. Le fabricant de mobile envisage d'ailleurs de continuer l'histoire en préparant une "Grande traque 2" pour 2009. Les fonctionnalités GPS encore essentiellement réservées aux mobiles haut de gamme, devraient d'ici là intégrer l'ensemble des modèles milieu de gamme d'ici l'an prochain.