Sony Ericsson organise une traque en ligne pour promouvoir le GPS 20minutes, partenaire de la campagne

une coupure de presse a été envoyée à une trentaine de blogueurs
Une coupure de presse a été envoyée à une trentaine de blogueurs © La Tribune de Genève

L'opération a débuté le 26 juin avec l'envoi anonyme à une trentaine de blogueurs d'une coupure de presse énigmatique. Tirée de "La Tribune de Genève", cette (vraie) page de journal relaie le vol de quatre tableaux de maîtres à Zurich. Une semaine plus tard, une vidéo non brandée, mettant en scène l'expertise des tableaux volés est envoyée aux mêmes blogueurs. 

Pour accompagner à la fois la phase de teasing et la révélation, Arthur Schlovsky et Sony Ericsson nouent un partenariat avec le site 20minutes.fr. Un blog au nom mystérieux ("LGT : le blog") est ainsi créé sur la plate-forme du site d'information. La version papier du quotidien ainsi que les pages de 20minutes.fr hébergent également une campagne d'affichage afin de générer du buzz et créer du trafic sur le blog et le site de l'opération, Lagrandetraque.com. Des relais de street marketing sont également organisés. 

exemple d'un habillage réalisé sur le portail dailymotion
Exemple d'un habillage réalisé sur le portail Dailymotion © Capture d'écran

La révélation intervient le 8 juillet, avec le lancement du jeu. Les internautes sont amenés à résoudre quatre énigmes, lors de 2 sessions, lancées les mardi 8 et 15 juillet. Le jeu concours a pris fin le 7 août avec le tirage au sort des gagnants. 

Avec la révélation, une campagne d'affichage plus générale est déclenchée, portant sur une sélection de sites en affinité avec l'univers du divertissement est déclenchée : Dailymotion, et les sites du pack Entertainment de la régie Hi Media (incluant les sites Novaplanet.com, Jeuxvideo.com, Sonnerie.net, Radiofg.com, etc.), qui revendique un milliard de pages avec publicité (PAP) par mois bénéficient notamment d'habillages et de campagnes display vidéo. MSN Messenger a également été visé par le plan média, pour un ciblage des 18-29 ans.