E-marketing : comment optimiser sa présence sur Internet Les tendances de l'affiliation (1/2)

Aujourd'hui, les annonceurs se concentrent sur des formats et des contenus plus vivants, conçus exclusivement pour l'affiliation. Ces contenus sont toujours plus finement intégrés au site éditeur, si bien qu'au final, ils perdent tout aspect de publicité et trouvent une place naturelle dans les pages du site éditeur.

Cette intégration fine de la publicité s'impose comme l'une des principales nouvelles tendances en affiliation.
 

A - La déportation du catalogue annonceur dans le site éditeur

Afin de proposer un contenu plus interactif et mieux adapté à la vente, les annonceurs mettent de plus en plus à disposition des affiliés leur catalogue produit (généralement sous format XML). Les affiliés choisissent de mettre en ligne l'intégralité du catalogue ou les articles qui correspondent à leur thématique. Par exemple, un site dédié au multimédia pourra opter pour la mise en ligne des seules offres d'appareils photo numériques d'une grande enseigne de distribution plus généraliste. 

Cette utilisation des catalogues produits permet de proposer à l'internaute un comparateur de prix, des boutiques déportées ou de présenter des blocs de contenus en adéquation avec la thématique et la charte graphique du site éditeur. Lorsque l'internaute clique sur un produit qui l'intéresse, il se retrouve dirigé vers le site marchand de l'annonceur où il lui est possible d'effectuer l'achat. Moins il y a d'étapes entre le catalogue produit et l'espace de vente, plus il y a de chance que l'internaute achète au final

Le taux de clics sur ce genre de contenu parfaitement intégré dans le site éditeur se situe entre 5 et 10 %, soit bien au-delà de celui d'une simple bannière GIF qui tourne autour de 1 %.
 

B - La marque blanche et le cobranding

Au-delà des réseaux de boutiques personnelles et des barres de recommandation, l'affiliation a de plus en plus recours à la marque blanche et au cobranding pour accentuer l'intégration du contenu dans le site éditeur. Cette mise en scène des offres promotionnelles contribue également à augmenter les ventes en ligne en s'adaptant au niveau de notoriété de la marque annonceur. 

La marque blanche : le contexte du site éditeur en renfort de marques annonceurs faibles 

La marque blanche permet à un site éditeur d'afficher l'offre d'un annonceur sous ses propres couleurs. Lorsque l'internaute clique sur la promotion qui l'intéresse, il est dirigé vers le site marchand de l'annonceur où il peut effectuer son achat. Dans le cadre d'une campagne de e-commerce pur, il est conseillé de soumettre une note informative aux internautes qui précise qui est qui du e-marchand et du site éditeur, ceci afin que l'internaute sache vers qui se tourner en cas de question ou de réclamation. 

Cette démarche s'adapte particulièrement bien aux problématiques marketing de marques faibles (par exemple les produits de logos ou de sonneries de portables). Les produits profitent alors d'une véritable mise en valeur dans les pages du site éditeur par un jeu de contexte de présentation. A titre d'exemple, la marque blanche peut se présenter sous forme d'un module de vente privée où les produits sont ceux de l'annonceur et le module lui-même celui de l'éditeur. Là encore, l'intégration naturelle dans le site éditeur sert de levier au taux de transformation

Le cobranding : la marque forte d'un annonceur porte toute la campagne

Le cobranding consiste à présenter les offres de l'annonceur dans les pages d'un site éditeur sous leurs deux marques. Le processus est particulièrement efficace lorsque la marque annonceur jouit d'une forte notoriété. Le site éditeur profite ainsi de son label de qualité sans rien débourser pour qu'elle apparaisse dans ses pages. Ces offres cobrandées fournissent en général un taux de transformation excellent. 

Internet Marketing 2009 © EBG