Surface : peut-on travailler avec la tablette de Microsoft ? Une prise en mains globalement agréable

La tablette Surface de Microsoft est agréable à prendre en mains, quoiqu'un peu lourde. Avec un poids (sans clavier) approchant les 700 grammes, elle n'est pas la plus légère des tablettes du marché, loin de là, même si elle tient en revanche du coup bien en place.

Loin d'être excentrique dans son design, la Microsoft Surface se rattrape avec des claviers Touch Cover colorés. Concernant l'autre modèle de clavier, avec enfoncement mécanique des touches, le Type Cover, il se différencie du premier et de ses touches sensitives plates avec son agréable sensation d'enfoncement de touches et un confort de frappe supérieur. A noter égalemenet que depuis quelques jours, certaines fragilités de conception du Touch Cover ont été mises à jour

surface accueille un éditeur de texte taillé pour la reconnaissance tactile mais
Surface accueille un éditeur de texte taillé pour la reconnaissance tactile mais qui se révèle à l'usage peu pratique à utiliser. © Capture JDN

Autre détail concernant le clavier, on regrettera l'étroitesse du trackpad et l'impossibilité de faire scroller les pages en vertical avec ce dernier. Seule solution : lâcher le trackpad et faire défiler l'écran avec ses doigts.

Par ailleurs, l'angle d'inclinaison de Surface est unique et il n'existe aucune possibilité de réglage. Dommage, car la faible inclinaison de la tablette nécessite d'incliner anormalement la tête, ce qui se révèle éprouvant à la longue.

Le revêtement du dos de la Surface aurait également gagné à ne pas laisser apparaître autant les traces de doigt. L'esthétique en prend un coup.