Surface : peut-on travailler avec la tablette de Microsoft ? Une incompatibilité descendante et un Windows Store trop léger

Surface embarque un processeur sous architecture ARM, comme on en trouve dans bien d'autres tablettes tactiles du marché. Problème : elle est incompatible avec toutes les applications écrites pour x-86. Il n'est donc pas possible de lire celles conçues pour Windows 7.

De même, on regrettera que Microsoft n'ait pas mis en place un filtre sur le Windows Store permettant uniquement de voir les applications compatibles avec Surface sous Windows RT. Résultat : il faut aller voir dans l'onglet "Détails" de l'application pour voir que l'application est bien conçue pour ARM et donc Surface sous Windows RT. Sans quoi, il arrive (bien souvent) que l'application que l'on souhaite télécharger ne puisse pas être installée.

Concernant également le Windows Store, que Microsoft ne manque pas de mettre en avant à chaque conférence ou communication, on constate que les applications à même d'intéresser les travailleurs nomades ne se bousculent (pour l'instant) pas beaucoup au portillon.


un menu affiche 'les applications installées sur surface' ou 'sur ce pc' : de
Un menu affiche "les applications installées sur Surface" ou "sur ce PC" : de quoi semer un peu plus la confusion dans la tête des utilisateurs... © Capture JDN

Quelques-unes sont cependant déjà là : Skype (étrangement pas présent en natif dans la tablette et qu'il faut donc télécharger sur le Windows Store), Evernote (prise de notes), Espresso Workreport (gestion des tâches), Bureau à distance et TeamViewver Touch pour l'accès aux documents à distance. Mais aussi InvoiceFL, une application de gestion des devis et des factures, Trend Micro Security Center qui fournit des informations sur les malwares et autres menaces Web, et un service de stockage similaire à SkyDrive, Box avec ses 5 Go d'espace de stockage gratuit.

Il est possible de rechercher des applications dans le Windows Store et/ou filtrer les résultats de recherche par catégories (Actualités, Jeux, Divertissement, Sports, Productivité, Entreprise...) en appelant le menu contextuel droit de la tablette.

On regrettera cependant l'impossibilité de lire certains fichiers, dont les vidéos au format MPEG. En attendant la disponibilité d'un lecteur vidéo tiers, le lecteur vidéo par défaut de Surface, Xbox Vidéo, ne permet que la lecture des fichiers encodés au format MP4.