Surface : peut-on travailler avec la tablette de Microsoft ? Virtualisation : Microsoft RemoteFX passe à la trappe

Les vignettes d'administration (observateur d'évènements, planificateur de tâches, nettoyage de disque, configuration du système, gestion de l'ordinateur...) ne sont pas affichées par défaut sur l'écran d'accueil de Surface. Il faudra les faire apparaître en appelant le menu contextuel de droite de Windows RT.

Une petite surprise attend les utilisateurs du célèbre planificateur de tâches : depuis Surface, il peut démarrer un programme mais pas envoyer un courrier électronique ou afficher un message, ce qui est pourtant possible avec un terminal sous Windows 7. Déroutant.


les fonctions de base d'administration sont présentes mais on regrette l'absence
Les fonctions de base d'administration sont présentes mais on regrette l'absence du support de la virtualisation via RemoteFX. © Capture JDN

Sinon, on apprécie la présence d'un parefeu Windows avec la possibilité d'importer ou d'exporter la stratégie de sécurité au format .wfw. Mais aussi de gérer les règles de trafic entrant et sortant, ou encore de créer des règles de sécurité pour spécifier quand et comment les connexions entre les ordinateurs sont authentifiées et protégées à l'aide de la sécurité du protocole IPsec. Il est aussi possible de protéger la session utilisateur par un mot de passe. Une fois créé (il n'est pas obligatoire qu'il soit renforcé ou comporte un minimum de signes), il est possible de protéger l'accès à Surface via un mot de passe basé sur une image et/ou un code confidentiel.

Windows RT - tout comme Windows 8 et Windows 8 Pro - affiche cependant des manques par rapport à Windows 8 Entreprise. En particulier l'absence de support de la virtualisation avec RemoteFX, AppLocker, Windows to Go, DirectAccess ou encore BranchCache.