Surface : peut-on travailler avec la tablette de Microsoft ? Office 2013 RT fait le minimum mais il le fait bien

Travailler avec Office sur Windows RT est possible mais ne peut être envisagé que si l'utilisateur n'a pas de besoins de recourir à des fonctions très complexes. Rappelons en effet que cette version de la suite bureautique de Microsoft ne supporte pas les macros, les scripts VBA ou encore des applications tierces utilisant des contrôles ActiveX et du Flash.

La version présente d'Office 2013 est une version d'évaluation d'Office Famille et Etudiant 2013 RT qui ne comporte pas Outlook et Publisher mais seulement Word, Excel, PowerPoint et OneNote. A noter que Microsoft permettra à ses utilisateurs de mettre à jour leur version d'évaluation d'Office 2013 RT gratuitement dès la sortie d'Office 2013 en version finale, toujours attendu pour le 1er trimestre 2013.

microsoft inclut dans surface une version d'évaluation d'office qui pourra être
Microsoft inclut dans Surface une version d'évaluation d'Office qui pourra être mise à jour gratuitement vers une version définitive. © Capture JDN

En usage bureautique, on apprécie la possibilité de choisir le niveau d'espacement entre les commandes, en fonction du choix de navigation (souris ou tactile). Microsoft propose par ailleurs une intégration fine d'Office avec son service en ligne SkyDrive pour enregistrer un document en ligne et y accéder lors d'une prochaine connexion avec un autre terminal connecté au Web.

Le travail en ligne permet d'inviter des personnes pour réviser, commenter et travailler sur un même fichier. Il est également possible de travailler directement dans le navigateur via Office Web Apps pour les utilisateurs n'ayant pas installé de suite Office. En utilisant le calendrier pour la première fois, un écran blanc d'une trentaine de secondes est apparu avant de rebasculer sur le panneau des tuiles. Plus de peur que de mal : en y rentrant de nouveau, on s'aperçoit qu'il fonctionne.