Qui sont les jeunes dirigeants IT les plus prometteurs en 2008 ? Les finalistes 2008 : Emmanuel Gonon (Oslo Software)

emmanuel gonon, pdg et co-fondateur de oslo software
Emmanuel Gonon, PDG et co-fondateur de Oslo Software © Journal du Net / Benoît Méli

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur des Arts et métiers et d'un mastère de management de la Technologie de l'Innovation, c'est en 2004 qu'Emmanuel Gonon fonde Oslo Software. Embauché comme professeur de marketing de l'Innovation à l'école de commerce EMLyon en 2002 (il a auparavant travaillé chez BSN Glasspack et Renault), Emmanuel Gonon travaille alors avec une équipe de recherche du CNRS sur une technologie d'aide à la gestion des ressources en entreprise. En 2004 il lance Oslo Software avec son équipe de recherche sous la forme d'une spin-off du CNRS afin de capitaliser sur la technologie développée au sein de l'institut public.

Le premier défi d'Oslo est alors de réussir à positionner sur le marché la première offre de management dynamique des ressources. Ce parcours de mise sur le marché fut long et dense, mais Emmanuel Gonon parvient à convaincre beaucoup de sceptiques et signe les premières grandes références de l'entreprise dans la micro-électronique et l'énergie parmi lesquelles Areva, ST Microelectronics ou Capgemini.

Emmanuel Gonon vise aujourd'hui l'équilibre financier pour 2010. L'entrepreneur veut ainsi se donner le choix de la stratégie d'Oslo Software à moyen terme : soit une sortie industrielle, soit une introduction en bourse afin de construire et financer une croissance forte. Il privilégie aujourd'hui la première hypothèse et prépare une levée de fonds pour 2009.

Dans cinq ou dix ans, il ne s'imagine pas à la tête d'Oslo. Il aura besoin de nouveaux challenges qu'il pourrait trouver, dans des projets liés à l'utilisation de la technologie OSLO dans le Web Sémantique, par exemple. Après avoir œuvré dans un contexte de grands comptes, il aimerait également se frotter à des projets grand public, à travers, par exemple, des projets Web ou une activité de service.