Jerry Yang quitte la direction d'un Yahoo en pleine crise Les prétendants à la succession de Jerry Yang

qui reprendra le fauteuil de pdg de jerry yang ?
Qui reprendra le fauteuil de PDG de Jerry Yang ? © Journal du Net / Adeline Bommard

Jerry Yang l'a assuré, il restera aux commandes de Yahoo jusqu'à ce que son successeur soit désigné. C'est le président du conseil d'administration du groupe, Roy Bostock qui va devoir examiner les candidatures internes et externes possibles, qui lui seront soumises par le chasseur de têtes Heidrick & Struggles, chargé de trouver le nouveau patron de Yahoo. Plusieurs noms circulent déjà :

 Meg Whitman. Selon les analystes financiers, l'ex-présidente d'eBay (elle a quitté le site d'enchères en mars dernier) serait une possible candidate à la succession de Jerry Yang. Meg Whitman a en effet su transformer eBay en une multinationale employant 15 000 personnes, contre 30 salariés à son arrivée en 1998. Cette quinquagénaire s'est récemment distinguée dans l'équipe de campagne du candidat malheureux à la Maison Blanche John McCain, dont elle était pressentie pour devenir la secrétaire d'Etat au Trésor.

 Susan Decker. L'actuelle vice-présidente de Yahoo serait sur les rangs pour remplacer son futur-ex-patron. Avant le retour de Jerry Yang à la tête de Yahoo, "Sue" Decker occupait le poste de directrice financière du groupe. Elle s'était forgée une solide réputation, qui avait déjà fait d'elle une des plus sérieuses prétendantes au poste de PDG en remplacement du prédécesseur de Jerry Yang, Terry Semel.

 Dan Rosensweig. Arrivé chez Yahoo en avril 2002, Daniel Rosensweig supervisait les activités nord-américaine et internationales de Yahoo, ainsi que le développement de produits et le marketing, avant de faire les frais d'une réorganisation du management du groupe, décidée en décembre 2006. Depuis, il a rejoint le fonds d'investissement Quadrangle Group.

 Peter Chernin. Président de News Corp et PDG de Fox Entertainment, Peter Chernin fait également partie des candidats possibles pour la succession de Jerry Yang. Selon certaines rumeurs, il serait en effet tenté de quitter News Corp au terme de son mandat en juin 2009 pour laisser la place à James Murdoch, le fils de l'actionnaire majoritaire de News Corp, Rupert Murdoch. Un départ anticipé ne serait donc pas exclu.

 Jon Miller. Cet ancien PDG d'AOL s'est vu remercié par la maison mère du groupe, Time Warner en novembre 2006. Il fut notamment un des architectes de la mue d'AOL de fournisseur d'accès en un portail financé par la publicité. C'est lui qui négocia l'entrée de Google au capital d'AOL (Google détient 5 % d'AOL), préférant ainsi le moteur de recherche à l'arrivée d'un autre actionnaire : Microsoft.