Jerry Yang quitte la direction d'un Yahoo en pleine crise Quelles options pour l'avenir de Yahoo ?

Quel qu'il soit, le successeur de Jerry Yang devra assurer l'avenir de Yahoo. Mais différents choix s'offriront à lui, dont certains seront sans doute plus ou moins dictés par les actionnaires, déjà échaudées par l'OPA manquée de Microsoft. 

Une transaction avec Microsoft pourrait toujours être eenvisagée, du moins par certains actionnaires de Yahoo. Qu'elle porte sur une partie (le moteur de recherche) ou l'ensemble de la société, Yahoo pourrait sous la pression de ses actionnaires se vendre à Microsoft. Ce dernier a cependant déjà affirmé à plusieurs reprises n'être plus intéressé par Yahoo.

Habile manœuvre pour faire baisser les prix en vue d'une acquisition future ou réel désintéressement de la part de Microsoft ? Selon la société d'investissements américaine Cowen and Company, Microsoft serait contraint d'acheter tout ou partie de Yahoo pour être en mesure de maintenir ses ambitions dans le domaine de la publicité sur Internet

Une autre option concernerait un rapprochement avec AOL. Pour échapper à l'OPA de Microsoft, Yahoo a déjà sérieusement envisagé une fusion avec AOL en échange d'une prise de participation de Time Warner dans la nouvelle entité. Des discussions auraient été engagées entre le groupe de Jerry Yang et la maison mère d'AOL en mars-avril.  

Le scénario envisagé avec AOL, avant d'être (provisoirement) abandonné, prévoyait que Time Warner apporte AOL à Yahoo ainsi qu'un montant en cash, en échange de 20 % du nouvel ensemble. La remise en cause de l'accord publicitaire passé avec Google aurait poussé Yahoo à rouvrir les négociations avec Time Warner, selon la prese américaine.