Jerry Yang quitte la direction d'un Yahoo en pleine crise Un bilan de PDG en demi-teinte

jerry yang en 1994, lors de la création de yahoo
Jerry Yang en 1994, lors de la création de Yahoo © Yahoo

C'est à la surprise générale que Jerry Yang reprend les rênes de Yahoo en juin 2007. Son prédécesseur, Terry Semel, était à la tête du groupe depuis six ans. Depuis le début de l'année, les revenus de Yahoo stagnent, alors que ceux de Google sont en forte progression. La politique d'acquisitions et de diversification des activités, menée par Terry Semel est pointée du doigt. A force de vouloir être présent partout, Yahoo n'est efficace nulle part. 

Quand il revient à la tête de Yahoo Jerry Yang se fixe justement comme objectif de rationaliser les activités et les dépenses du groupe. Ainsi, Yahoo Photo est fermé en septembre 2007 au profit Flickr, avec qui il doublonnait. Le service d'enchère du groupe est partiellement fermé sur les marchés où il ne parvient plus à concurrencer eBay. Yahoo envisage un temps de céder le français Kelkoo, racheté en 2004, déçu par les résultats du shopbot. Il y renoncera finalement, faute de repreneur. 

Le recentrage de Yahoo sur des activités stratégique (la publicité, les contenus et le mobile) n'est cependant pas vraiment couronné de succès. Lors de la publication des résultats de l'année 2007, marqués par une baisse de 12,1 % du bénéfice net, le PDG de Yahoo annonce un plan de suppression d'environ 7 % des postes, soit un millier d'emplois. 

"Je m'engage à faire le nécessaire pour transformer Yahoo en vue d'une réussite plus éclatante", avait alors déclaré Jerry Yang. La situation actuelle de Yahoo semble quelque peu contredire ses prévisions. Avec un bénéfice net au troisième trimestre en chute de 64 % sur un an, à 54 millions de dollars, le portail a récemment annoncé qu'il allait recommencer à tailler dans ses effectifs. Yahoo devrait supprimer au moins 10 % de ses effectifs, soit 1 500 personnes.