Google, Yahoo, Microsoft : comment ils comptent contrer Facebook Google dépense beaucoup pour monter une offre de jeux sociaux

Google a très tôt cherché à réagir face à l'émergence de Facebook, d'autant que le Web social n'est pas le point fort du moteur de recherche. Cela n'empêche pas pour autant Google de multiplier les initiatives pour concurrencer Facebook, comme le lancement de la fondation OpenSocial en 2007. Depuis plusieurs mois, des rumeurs prêtent au moteur l'intention de lancer un concurrent direct de Facebook baptisé "Google Me". Mi-septembre le PDG du moteur, Eric Schmidt, a confirmé qu'une couche sociale devrait prochainement apparaître sur l'ensemble des services de Google.

En parallèle, Google a dépensé gros pour concurrencer Facebook sur les services qui poussent les membres du réseau à y passer autant de temps : les jeux sociaux. En août dernier, le groupe a racheté le créateur de jeux sociaux Social Deck et la société Jambool, qui propose des services de monnaies virtuelles utilisées dans les jeux sociaux. Un mois plus tôt, Google avait investi entre 100 et 200 millions de dollars pour entrer au capital de Zynga, leader de l'édition de jeux sociaux.

L'ensemble de ces investissements devrait servir à la création d'une plate-forme de jeux baptisée "Google Games" qui devrait permettre à Google de commencer à fédérer une réelle communauté. Le moteur pourrait ainsi proposer aux utilisateurs des jeux de ses partenaires de se connecter via un compte Google au lieu d'utiliser leur compte Facebook.