Qui sont les fonds d'investissement les plus actifs en France Ventech Capital, une présence internationale

A travers son fonds Ventech Capital III, Ventech intervient le plus souvent en premier tour de financement pour accompagner les sociétés jusqu'à leur sorties. "Acteur de l'early stage, ce fonds a l'avantage de disposer d'une présence en Chine, un véritable atout pour les sociétés souhaitant s'y développer", souligne Christophe Chausson. Depuis 2008, la société dispose de bureaux à Hong-Kong où elle gère 50 millions d'euros, ce qui peut permettre à des sociétés françaises des rachats ou des joint ventures avec des start-up chinoises. Ventech a également trois investissements en Russie à son actif dans l'e-business.


l'équipe 'tic' de ventech
L'équipe "TIC" de Ventech © Capture d'écran Ventech.fr


La particularité de Ventech est d'être agnostique sur le niveau de maturité des sociétés dans lesquels il investit : le fonds est capable d'investir un premier ticket entre un et trois millions d'euros et de se garder une réserve de réinvestissement pouvant alors aller jusqu'à 10 millions d'euros sur les tours de table suivants.

Etant divisé entre une activité ciblant les sciences de la vie et une autre les technologies de l'information et de la communication, Ventech a aujourd'hui investi près 40 % de Ventech III dans l'e-business, soit environ 36 millions d'euros. Le fonds privilégie les business model portés sur les leviers communautaires et sociaux, mais affiche des intérêts plus larges sur les secteurs des médias, loisirs numériques, logiciels d'entreprises et applications verticales. Ventech n'investit pas dans l'e-commerce à proprement parler, mais davantage dans des marketplaces ou encore des sites de vente entre particulier.


Closing Ventech Capital III : juillet 2006

Montant sous gestion : 150 millions d'euros (Ventech Capital III)

Fin de période d'investissement : courant 2012

Fin de vie du fonds : 2016

Montant investi : 90 millions d'euros


Aperçu du portefeuille européen de Ventech :

Awdio.com, Believe, Curse.com, Eyeka, Lexbase, MPX4, Oktogo.ru, Pixonic VestiaireDeCopines, Viadeo, Webedia (Pure People), WirKaufens, WomanJournal.ru