Qui sont les fonds d'investissement les plus actifs en France Idinvest Partners : un TRI moyen de 25 %

N'étant pas un pure player du capital risque dans les NTIC, Idinvest Partners est une ancienne filiale d'Allianz (ex. AGF) qui investit majoritairement dans le web, ainsi qu'à 20 % dans la santé et à 20 % dans le développement durable. La société est désormais filiale d'Idi Groupe, qui gère également les fonds IDI Mezzanine et IDI Emerging Markets.

benoist grossmann (managing partner) et christophe bavière (ceo et managing
Benoist Grossmann (Managing Partner) et Christophe Bavière (CEO et Managing Partner) © S. de P. /  Idinvest
Selon Christophe Chausson, "Idinvest Partners a une prédilection pour les serial entrepreneurs et le late stage venture. De fait, ils détiennent l'un des meilleurs portefeuille du marché avec Sarenza, Criteo, Talend ou encore Viadeo". Affichant un taux de retour sur investissement moyen de 25 %, Idinvest Partners sélectionne les projets en fonction de la qualité de l'équipe dirigeante et des capacités d'internationalisation des start-up. A ce titre, les dirigeants de Criteo, Talend, Curse ou encore Viadeo sont désormais basés aux Etats-Unis.

Le fonds a déjà réalisé plus de 35 sorties et investit entre 2 et 10 millions d'euros par tour de table. Ce montant peut aller jusqu'à 15 millions d'euros pour les tours suivants, notamment pour favoriser l'ouverture internationale des start-up.

 Closing : variable, tourne sur plusieurs FCPI

 Montant sous gestion : 800 millions d'euros

 Période d'investissement : 2 ans par fonds

 Durée de vie des fonds : 10 ans

Montant investi : N.C.


Aperçu des participations d'Idinvest Partners :

24h00.fr, Criteo, Dailymotion, Deezer, Erepublik, Kiala, Mediastay Group, Pretty Simple, Sarenza.com, Talend, Telemarket.fr, Viadeo, Winamax.fr, Zeturf.fr...