Laure de la Raudière et Fleur Pellerin Leur avis sur la campagne sur les réseaux sociaux

JDN. Que peuvent apporter les réseaux sociaux à la campagne présidentielle ?

Internet gadget de la campagne ? Censure sur Twitter : problématique

Laure de la Raudière. Je considère Twitter et Facebook comme ma permanence  virtuelle. C'est un outil de dialogue et d'information. Sur les réseaux sociaux il y a plus de gens qui se manifestent contre un gouvernement que pour. Il y a un biais considérable entre le terrain et les réseaux sociaux. C'est une caisse de résonnance mais la campagne se passe principalement sur des grands médias ou sur le terrain.

Fleur Pellerin. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables mais la suprématie des médias traditionnels est incontestée. Les réseaux sociaux sont très certainement un bon moyen pour communiquer auprès des publics jeunes.

Twitter a décidé de supprimer des comptes parodiant Nicolas Sarkozy, trouvez-vous cela normal ?

LdlR. Ce qu'a fait Twitter en supprimant des comptes n'est pas forcément de la censure du moment où on applique les mêmes règles à tout le monde, de manière neutre. Il y a une page sur Twitter où on peut signaler une usurpation ou un préjudice mais il faut un système réactif. Internet n'est pas un lieu de non droit. Il est vrai que si c'est une entreprise privée qu'il le fait c'est un peu gênant, à moins qu'il y ait une règle très précise. Normalement c'est au juge de déterminer ce qui est dénigrement, diffamation et je suis favorable à que ce soit le juge qui décide, il faut donc imaginer un système de référé.

FP. Je ne suis pas surprise que Twitter ait supprimé des comptes. Apple s'est par exemple toujours permis de refuser des applications mobiles. Qu'une société ait une politique générale particulière, pourquoi pas. Mais cela devient un problème quand elle favorise certaines interventions plutôt que d'autres...