L'économie de l'ex-RDA aujourd'hui Après la réunification, la grande liquidation

un illouchine il-18d d'interflug, compagnie liquidée.
Un Illouchine IL-18D d'Interflug, compagnie liquidée. © Eeigjb

En République démocratique allemande (RDA), l'économie était planifiée selon les directives de l'Etat. Fleuron du bloc communiste, l'industrie est-allemande était organisée autour de "Kombinat", ces  grands groupes intégrés composés de nombreuses entreprises et centrés sur un type de production.

En 1991, une fois l'Allemagne réunifiée, une administration baptisée Treuhand est chargée de privatiser l'essentiel de l'économie des l'Est. En cinq ans, elle a vendu pas moins de 6 500 entreprises au secteur privé et rendu à leurs anciens propriétaires plus de 1 500 autres. A 80%, ce sont les Allemands de l'Ouest qui ont pris les rênes des entreprises de l'ex-RDA, les Ossis (habitants à l'Est) n'en ont acquis que 5%. Les 10% restant sont tombés dans des mains étrangères, avant tout américaines et françaises.

Des entreprises disparues

Pire, quand la vente était impossible, la liquidation devenait inévitable comme ce fut le cas de milliers d'entreprises. Si certaines de ces sociétés sacrifiées n'étaient pas importantes, certains symboles nationaux durent être liquidés comme les mines de potasses de Bischofferode, fermées malgré la grève de ses travailleurs. C'est aussi le cas d'Interflug, la compagnie aérienne nationale est-allemande. En février 1991, ses avions restent cloués au sol, le Treuhand se révèle incapable de trouver un repreneur pour la compagnie, laissant de fait le champ libre à la Lufthansa, la compagnie de l'Ouest.