L'économie de l'ex-RDA aujourd'hui Le marketing de l'Ostalgie ressuscite la RDA

quelques produits à l'effigie de l'ampelmann.
Quelques produits à l'effigie de l'Ampelmann. © Ampelmann GmbH

C'est avec le film "Good bye Lenin" que le monde découvre l'Ostalgie, la nostalgie de l'Est ("Ost" en allemand). De ce sentiment partagé par certains habitants de l'ancienne RDA, pour qui tout n'était pas à jeter, certaines entreprises ont fait un véritable business.

L'un des symboles toujours vivants de l'Allemagne de l'Est se nomme Ampelmann, petit bonhomme à chapeau qui figure sur les feux de signalisation destinés aux piétons. Vert ou rouge, il est désormais présent sur bon nombre d'objets, des magnets aux sacs en passants par les briquets et les mugs. Alors qu'il a failli disparaître de la voie publique au moment de la réunification, le designer ouest-allemand Markus Heckhausen a transformé l'Ampelmann en véritable marque tendance. Plusieurs boutiques commercialisent désormais ces produits et l'entreprise qui exploite cette marque a vu son chiffre d'affaires passer de 900 000 euros en 2003 à 3,6 millions en 2007.

la 'new trabi' électrique.
La "New Trabi" électrique. © Trabant NT

Une nouvelle Trabant en route

Autre exemple, la fameuse Trabant, voiture mythique de la RDA. Si le dernier exemplaire est sorti des lignes de production de Zwickau en 1991, l'entreprise a survécu, rachetée par deux Allemands, jusqu'à la faillite en 2002. Mais la Trabi, comme la surnomme affectueusement les Allemands, conserve toujours son image populaire. Au salon de Francfort de septembre 2009, une nouvelle Trabi, électrique, était présentée au public. Reste encore à trouver des investisseurs pour financer sa fabrication.