Nouriel Roubini : les meilleurs extraits d'"Economie de Crise" La titrisation

la titrisation a permis aux emprunts subprimes de se retrouver sur les marchés
La titrisation a permis aux emprunts subprimes de se retrouver sur les marchés boursiers. © Jupiterimages / Pixland / Thinkstock

"Essayez de penser à ce qui compose un CDO au carré typique. Commencez par une douzaine de prêts individuels différents, qu'il s'agisse de prêts immobiliers commerciaux, de prêts immobiliers résidentiels, de prêts automobiles, d'effets sur cartes de crédit, de prêts finançant de petites activités, de prêts étudiants ou de prêts aux entreprises. Transformez-les en asset-backed security (ABS). Prenez cet ABS et associez-le à quatre-vingt-dix-neuf autres ABS de façon à en avoir cent. Cela, c'est votre CDO. Prenez à présent ce CDO et associez-le à quatre-vingt-dix-neuf CDO différents qui reposent tous sur leur propre mélange d'ABS et d'actifs sous-jacents. Faites le calcul : en théorie, l'acquéreur de ce CDO au carré est supposé avoir une idée de la qualité de dix millions de prêts sous-jacents. Ce n'est bien sûr pas le cas.

"Les CDO au carré sont surnommés à présent Chernobyl Death Obligations"

C'est pour cette raison que des titres comme les CDO au carré -que l'on surnomme à présent Chernobyl Death Obligations- doivent être fortement réglementés ou, à défaut, interdits. Sous leur forme actuelle, ils sont trop éloignés des actifs dont ils tirent leur valeur et sont à peu près impossibles à standardiser. Leur complexité les autorise moins à transférer le risque qu'à le dissimuler sous couvert de stratégies ésotériques et trompeuses."

Extraits de "Economie de crise, une introduction à la finance du futur", Editions Lattès