Les nouveaux clients de la vidéosurveillance Les municipalités veulent rendre leurs rues plus sûres

le ministère de l'intérieur encourage les communes à s'équiper de systèmes de
Le ministère de l'Intérieur encourage les communes à s'équiper de systèmes de vidéosurveillance. © Gautier Willaume / Fotolia.com

Plus de 2 000 communes en France sont dotées d'un système de vidéosurveillance, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur. Une progression de 30% en un an. Cet essor s'explique avant tout par une volonté politique. Brice Hortefeux veut tripler le nombre de caméras installées sur la voie publique d'ici à 2011 pour atteindre 60 000 caméras. En septembre dernier, il a également arrêté une liste de 75 communes qui bénéficieront d'un financement pour développer leur réseau de vidéoprotection.

La ville de Cannes, de son côté, déjà équipée de 231 caméras sur la voie publique, compte en installer une centaine de plus d'ici 2014. "Depuis que nous avons lancé notre programme d'équipement, la délinquance a baissé de 55% sur la voie publique", jure Bernard Brochant, le maire UMP de Cannes, dans Nice matin. Paris prévoit aussi un ambitieux programme avec son plan "1 000 caméras", chiffré entre 80 et 100 millions d'euros.

Diverses études ont cependant plutôt mis en doute l'efficacité de la vidéosurveillance pour diminuer le taux de criminalité, notamment au Royaume-Uni.