Les nouveaux clients de la vidéosurveillance Les parkings souterrains contraints par les appels d'offres

les caméras servent non seulement à la sécurité mais aussi à entrer en relation
Les caméras servent non seulement à la sécurité mais aussi à entrer en relation avec les clients. © Sandra Sabbé / Fotolia.com

On compte 1 100 parkings équipés d'un système de vidéosurveillance en France. Et la quasi-totalité des parkings payants qui se construisent aujourd'hui s'équipent de caméras. "La vidéosurveillance est le plus souvent inscrite dans les appels d'offres des collectivités", explique François Le Vert, porte-parole de Vinci Park.

Le marché est d'autant plus intéressant qu'il requiert des systèmes de plus en plus sophistiqués. Les "caméras intelligentes", par exemple, enregistrent uniquement les séquences où il se passe quelque chose d'anormal. "Cela évite d'avoir une trop grande masse d'images à analyser en cas de pépin", note François Le Vert.

Du coup, il faut compter environ 1 000 euros par caméra installée. Sans compter le personnel nécessaire pour la surveillance des écrans. Selon la configuration du parking, le nombre de caméras nécessaires est très variable. Le dernier parking Vinci de Marseille, inauguré en mars 2010, compte 22 caméras.