Tout pour créer son home cinema, pas à pas Barre de son et ensembles tout compris

Les barres de son peuvent être considérées comme 3 haut parleurs en 1. Le frontal et les colonnes latérales. Ce sont des solutions plus discrètes et moins encombrantes que les grappes d'enceintes. Toutefois, les barres de son sont le plus souvent accompagnées d'un caisson de basses et parfois de petites enceintes arrière (surround) pour obtenir un vrai 5.1. Outre leur discrétion, certaines barres de son peuvent faire de très seyants dock pour iPod.  

la barre philips hsb2313
La barre Philips HSB2313 © Philips

On trouve des produits tout à fait recommandables autour de 250 euros, comme la Philips HSB2313, à la fois compacte et puissante (300w). Très simple d'utilisation, son principal défaut est qu'elle n'a pas d'enceintes arrières. Plus cher, on aime beaucoup l'ensemble 4.1 LG HLB54S, dont on pardonne plus aisément le prix (530 euros) puisqu'il intègre un lecteur Blu-ray, un tuner FM une connexion réseau et moult options multimédia.
 

complet et très abordable, mais n'espérez pas une qualité audio digne d'une
Complet et très abordable, mais n'espérez pas une qualité audio digne d'une installation Hi-Fi © Philips

Autre alternative économique aux barres : les ensembles tout intégré. Il y en a des dizaines de modèles de tout prix. A l'entrée de gamme, on propose le PHILIPS HTS5540, un kit 5.1 puissant et complet à 250 euros, avec en prime une platine DVD / DivX, qui permet d'enregistrer la télévision via son port USB. Important pour l'organisation de la pièce, on peut prendre en option des enceintes arrières sans fil (sinon câble de 10 mètres). Le kit de Philips a toutefois un gros défaut : un seul port HDMI et pas d'entrée optique, impossible donc de brancher par exemple une console sur le home cinema et d'avoir le son en 5.1.