Tous les articles Intelligence artificielle
Septembre 2024
-
Comment exploiter NotebookLM, l'ovni IA "expérimental" de Google
Résumé de document complexes, génération d'un podcast complet... On revient sur les principales fonctionnalités de cet outil singulier, lancé il y a un an.
-
MiniMax, l'IA chinoise pour générer des vidéos à moins de 30 centimes
L'éditeur d'IA chinois MiniMax a présenté un modèle de génération de vidéos. Les résultats sont convaincants et s'approchent de ceux de Sora.
-
Notion lance son nouvel assistant intelligent
La plateforme de collaboration orientée gestion de contenu a pour ambition de mettre l'IA à la portée de tous. Elle s'outille notamment d'un RAG compatible avec Slack et Google Drive.
-
Mise à jour de Gemini 1.5, intégration à Workplace, suite d'agents IA… Gemini passe à l'échelon supérieur
-
Comment l'IA transforme la collaboration entre fabricants et fournisseurs ?
-
Florian Douetteau (Dataiku) : "Les clients de Dataiku s'orientent désormais vers des projets IA qui automatisent des process métier de bout en bout"
Le CEO de la plateforme d'IA française revient sur sa stratégie pour 2024-2025. Une interview réalisée dans le cadre de l'Everyday AI Summit, l'événement mondial de l'entreprise qui se tient ces 24 et 25 septembre à Paris.
-
Thomas Dohmke (GitHub) : "Les développeurs utilisant GitHub Copilot sont jusqu'à 55% plus rapides"
Thomas Dohmke est le CEO de GitHub. Il annonce la prise en charge de la résidence des données en Europe et revient sur les choix stratégiques de GitHub en matière d'IA.
-
Phacet lève 4 millions d'euros pour mettre l'IA à la portée des PME et des ETI
Ciblant dans un premier temps le retail, la start-up française compte étendre son offre pour adresser également l'industrie et la finance
-
Plateforme unique ou multiplateforme pour sa stratégie d'IA ? Les experts ont tranché
Multiplier les plateformes permet de gérer certains risques. Mais cet avantage ne pèse pas bien lourd face aux coûts engendrés.
-
Grok-2, l'IA d'Elon Musk… qu'il ne faut surtout pas utiliser en entreprise
Lancé en aout 2024, Grok-2 culmine en tête du classement de la Chatbot Arena. Que vaut pour autant le modèle de xAI dans le cadre d'une utilisation en entreprise ? On vous explique.
-
IA de confiance : comment se préparer à l'AI Act
Si le règlement européen sur l'IA sera, pour l'essentiel, applicable en 2026, les entreprises sont invitées à anticiper leur mise en conformité. Sensibilisation, cartographie des IA, évaluation des risques… Voici les étapes d'un chantier hors normes.
-
IA générative chez Google : le guide pour s'y retrouver dans la jungle des offres
L'offre d'IA proposée par Google est aussi éclectique que complexe. On fait le point sur les solutions les plus utiles pour déployer l'IA générative dans votre entreprise avec GCP.
-
Microsoft entend démocratiser l'automatisation avec ses Copilot Agents
Les assistants personnalisés de Microsoft 365 sont lancés en version finale. Le point sur leur potentiel en matière de développement de processus.
-
Se former à l'IA: les formations CPF les mieux notées
-
Agentforce : Salesforce fait entrer le CRM dans une nouvelle ère de l'IA
En amont de son événement mondial qui se tiendra à partir du 17 septembre, le leader des applications de gestion de la relation client détaille sa nouvelle plateforme. Une offre qui sera officiellement lancée en le 25 octobre.
-
OpenAI présente o1, son premier pas vers l'intelligence artificielle générale
o1 et o1-mini sont conçus pour résoudre des tâches complexes jadis encore réservés aux humains. Les modèles sont publiés progressivement en preview dans ChatGPT et au sein de l'API développeur OpenAI.
-
Traduction : quelle est la meilleure IA ?
-
Les performances des IA génératives sont-elles gonflées artificiellement ?
Les résultats de la majorité des grands modèles de langage aux principaux benchmarks du marché sont biaisés. Récit d'une course aux résultats partiellement faussée.
-
MindHead.cyber, une IA spécialisée en cybersécurité pour les entreprises
Le cabinet HeadMind Partners a développé un grand modèle de langage spécialisé en cybersécurité à destination des grandes entreprises.
-
Une loi pour réguler l'IA suscite une levée de boucliers au sein de la Silicon Valley
La proposition SB 1047 entend limiter les risques posés par les systèmes d'IA les plus puissants en imposant des procédures de sécurité aux entreprises et en donnant le pouvoir à l'État de poursuivre les développeurs peu scrupuleux.
-
Chain-of-thought : cette technique qui permet au LLM de raisonner par lui même
Cette technique de prompting qui remonte à 2022 s'est largement démocratisée. Elle permet au large language model de développer une logique de pensée.
-
Comment utiliser l'IA générative dans Google Sheets ?
Il est possible d'utiliser l'IA générative dans les feuilles de calcul Google Sheets sans disposer d'un abonnement à Gemini for Workspace.
-
AMD rachète ZD Systems pour rester en lice face à Nvidia
-
811 000 euros en moyenne : comment et pourquoi les entreprises françaises investissent dans l'IA générative
Technologie de rupture au ROI qui reste à démontrer, l'IA générative est aussi un impératif pour les entreprises qui souhaitent garder une image innovante.
-
L'IA qui parle comme un humain : les secrets du standard téléphonique de la ville de Plaisir
Le standard téléphonique de la ville de Plaisir dans les Yvelines est aujourd'hui semi-automatisé par un assistant dopé à l'IA générative. Explications.
-
Comment protéger son IA des attaques par prompt injection ?
Les attaques par injection de prompt représentent encore en 2024 la principale menace pour les systèmes basés sur l'IA générative. Quelques bonnes pratiques permettent de limiter les risques.
- 2025
- 2024