Utiliser son intuition pour mieux manager Mieux comprendre les autres

Ecouter son intuition prend particulièrement son sens lorsqu'il s'agit d'interagir avec l'humain. Par exemple, pour mieux manager des collaborateurs ou pour mieux comprendre les besoins d'un client. "La logique ne permet pas de saisir les dimensions intangibles et pourtant essentielles de ces questions", explique Francis Cholle.

Développer une écoute intuitive

"Pour convaincre un interlocuteur sans preuve tangible, adressez-vous à son intuition"

"Il faut être capable de lire entre les lignes, d'entendre ce qui n'est pas dit. Il s'agit de laisser plus de place à l'interprétation." Qu'est-ce qui motive vraiment mon collaborateur ? Quel est le besoin profond de mon client, celui qui lui apportera vraiment de la valeur ajoutée et dont il n'a pas lui-même obligatoirement conscience ? Autant de questions sur lesquelles une écoute intuitive de la personne peut apporter des réponses. "L'intuition permet d'entrer en parfaite sympathie avec l'environnement, de capter les sentiments, les pensées et les événements en profondeur, au-delà des apparences", résume ainsi Meryem Le Saget dans son ouvrage "Le manager intuitif".

Utiliser l'intuition de son interlocuteur pour mieux communiquer

De même qu'elle aide à mieux saisir les messages de ses interlocuteurs, l'intuition permet de mieux faire passer les siens. Il peut être ainsi judicieux de prendre conscience des choses que nous ne disons pas nous-mêmes. Ces aspects intangibles de notre propre communication peuvent en effet être interprétés par nos interlocuteurs et avoir des conséquences sur leurs actions. Si par exemple vous n'exprimez jamais votre point de vue sur une décision de votre hiérarchie, votre équipe peut avoir la sensation que vous ne voulez pas vous impliquer personnellement... et aura par conséquent bien moins envie de s'impliquer elle-même.

Enfin, faire appel à l'intuition de son interlocuteur peut vous permettre de mieux faire passer vos messages. C'est en particulier le cas si vous devez le convaincre d'adopter une idée que vous présentez comme révolutionnaire mais dont il est impossible de "prouver" le succès futur, au sens rationnel du terme. "Il faudra sortir du discours basé sur la logique et s'adresser à sa subjectivité, recommande Francis Cholle. Communiquer votre enthousiasme en mettant en scène votre idée."