Utiliser son intuition pour mieux manager Mieux comprendre la complexité

Dans l'environnement toujours plus complexe dans lequel évolue l'entreprise, décider, c'est savoir prendre en compte une multitude de dimensions : quel impact va avoir la décision que l'on va prendre sur les partenaires qu'ils soient clients, fournisseurs, actionnaires, société civile... ? Va-t-elle remettre en cause les projets d'autres services en interne ? Va-t-elle déclencher des levées de boucliers ?

Un outil pour raisonner global

"Le manager intuitif peut voir la situation d'en haut et discerner les process"

Face à ces situations complexes, la logique est vite dépassée. Il faut développer une compréhension globale du problème. "A l'opposé du manager d'hier qui raisonnait 'états', le manager intuitif sait d'abord se détacher des apparences et du contenu et ne pas se perdre dans l'émotionnel, les conflits ou les chiffres, pour voir la situation d'en haut et discerner les process, conseille Meryem Le Saget. La situation peut être satisfaisante et préfiguer pourtant l'amorce du déclin (...) ou être catastrophique et être le signe avant-coureur du renouveau."

L'avantage de l'expérience

Appréhender la complexité grâce à l'intuition est naturellement une capacité qui se développe avec le temps et surtout l'expérience. Ecouter ce que dicte l'intuition sur une question et confronter ensuite le résultat de sa décision avec ce ressenti premier permet de prendre confiance en son intuition ou de la réajuster en cas d'erreur. Pour cela, il s'agit de ne pas s'auto-censurer sous prétexte qu'elle a été une fois mauvaise conseillère. Cette intuition peut ainsi se révéler particulièrement utile lorsqu'il faut trancher dans des délais très courts et sans visibilité. Un cas des plus courants en ce moment.