Gérer un collègue qui ne vous aime pas Pourquoi ne m'aime-t-il pas ?
Avant de réagir aux symptômes, encore faut-il avoir une idée de ce qui génère cette inimitié. La réplique changera en fonction de votre diagnostic. Une condition cependant à cet examen : "il faut commencer par ne pas prendre pour soi l'attitude de l'autre et quitter l'affectif. Si l'on est affecté, on perd son discernement", note Christine Marsan.
Y êtes-vous pour quelque chose ?
La première des questions à se poser est celle de son éventuelle responsabilité. "Vous avez pu, y compris à votre insu, commettre une maladresse, avoir un comportement qui a déplu au collègue en question, par exemple un manque d'intérêt face à une de ses propositions", explique Sylvain Grevedon. Si on en prend conscience, il suffit souvent d'aller éclaircir les choses et s'excuser très rapidement. Mais si "l'affront" perçu reste enfoui, il y a de grandes chances que le collègue nourrisse une rancune grandissante.
L'envie : premier des péchés capitaux en entreprise
C'est très souvent la jalousie qui est la cause de sentiments hostiles en milieu professionnel. Plusieurs cas sont possibles. Votre collègue est un rival et vous briguez un même poste. Si vous avez obtenu la promotion à son détriment, il peut également nourrir une jalousie envers vous. Il peut aussi être tout simplement envieux de ce que vous êtes, ce que vous faites, ce que l'on dit de vous, sans obligatoirement vouloir prendre votre place. Dans tous les cas, le risque est qu'il cherche à vous dévaloriser, aux yeux des autres mais également aux vôtres, en vous déstabilisant.
Au-delà des apparences
Attention tout de même à ne pas aller trop vite dans votre diagnostic. D'autres causes peuvent produire l'hostilité. Un mal-être, un manque profond de confiance en soi, une angoisse peuvent s'exprimer par des réactions d'hostilité, en particulier chez des personnes pour qui l'agressivité est une manière de se protéger. Dans ce cas, une réaction trop violente fera empirer les choses.
Il peut enfin avoir du mal à tolérer les différences d'autrui : il rejette les personnes qui ne partagent pas sa vision, ses valeurs et vous prend en grippe. Un peu comme des adolescents qui rejetteraient ceux qui n'ont pas les mêmes goûts "à la mode". Une telle situation en entreprise est gérable si elle ne crée pas d'un effet de groupe qui vous exclurait.