Gérer un collègue qui ne vous aime pas A quels comportements néfastes dois-je m'attendre ?
Gérer la relation problématique commence par en maîtriser les manifestations qui peuvent nuire au bon fonctionnement de l'entreprise et, par ricochet, à vous.
Première victime : la communication
Un collègue hostile peut faire de la rétention d'information. Il vous cache des données ou pire, vous laisse croire qu'il coopère en vous communiquant ce qui n'a pas d'importance ou pire encore, en vous transmettant de fausses données. La désinformation doit être surveillée de près, là encore sans tomber dans la paranoïa. Il ne faut ainsi pas hésiter à recouper discrètement les informations et si on a un doute, essayer de réunir des preuves de votre bonne foi.
La communication peut également être entravée par des comportements non constructifs, tels que l'agressivité, la critique permanente ou la mauvaise foi. Echanger prend alors beaucoup plus de temps car il faut passer outre ces obstacles, en surveillant sans cesse son propre langage.
Surveiller les bruits de couloir
Enfin, il faut veiller à préserver son image d'éventuelles campagnes de dénigrement. La politique de l'autruche en la matière peut vous attirer de mauvaises surprises si la hiérarchie parvient à être convaincue des rumeurs vous concernant.