Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui raconte sa vie personnelle

'regarde le bulletin scolaire de mon fils.'
"Regarde le bulletin scolaire de mon fils." © Yuri Arcurs - Fotolia

Profil

Vous connaissez le nom de son chien, la maladie de son fils et le prénom du nouveau conjoint de son ex. Pour ce collègue qui déblatère sur sa vie privée au bureau, la frontière entre vie pro et vie perso est particulièrement tenue.

Difficultés

A trop parler de ses projets de week-end, on discute peu de projets d'entreprise. Du coup, le travail n'avance pas. Surtout, ses récits vous ennuient au plus haut point.

Comment s'en sortir ?

Vous devez absolument réussir à le faire sortir de ses états d'âmes. "Le plus efficace consiste à le ramener au factuel en lui demandant des informations sur son activité", précise Patrick Bouvard. Où en es-tu sur ton dossier ? Comment se présente ton échéance ? Autant de questions simples, précises et factuelles qui permettent de reprendre pied dans la réalité du travail.

Evidemment, il ne s'agit pas de fermer la porte à toute conversation d'ordre personnel avec un collègue. Vous pouvez très bien lui proposer d'aller prendre un café un peu plus tard ou une bière après la journée de travail : vous aurez alors des moments clairement délimités où les discussions privées sont libres.