Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui se la coule douce

'promis, je finis mon rapport ce soir'
"Promis, je finis mon rapport ce soir" © Helder Almeida - Fotolia

Profil

D'apparente bonne volonté, ce personnage ne vous leurre qu'un temps puisque vous vous rendez rapidement compte que les promesses verbales ne sont jamais suivies des faits. Les travaux sont rendus en retard, il en fait le minimum possible et cherche bien souvent à se décharger sur les autres, vous en l'occurrence. 


Difficulté

Les ennuis commencent lorsque vous êtes amené à travailler en groupe avec cette personne. Plusieurs problèmes se posent : tout d'abord vous êtes trop occupé pour prendre en charge le travail de vos collègues. Ensuite, vous n'avez malheureusement pas l'autorité pour réclamer de façon autoritaire à cette personne qu'elle en fasse plus. Enfin, elle vous retarde dans votre travail.  


Comment s'en sortir

Lorsqu'on dépend d'un collègue mais qu'on n'a aucune autorité sur lui, il est très délicat de le rappeler à l'ordre s'il ne fait pas sa part du travail correctement ou dans les temps. Mieux vaut essayer d'organiser le travail avec des butées très fréquentes pour le contraindre à se mobiliser. Il faut bien répartir le travail pour pouvoir, lors de points récapitulatifs, établir qui a fait quoi et demander des comptes. "S'il essaie de se débarrasser de son boulot auprès des autres, il faut bien lui faire comprendre qu'on n'est pas là pour faire ses tâches à sa place", précise Sylvain Grevedon.

"Ce type de personnage, qui paraît paresseux, peut être très efficace. Il ne faut pas hésiter à lui demander où il en est et à lui faire mettre la pression par le reste de l'équipe."