Les Etats-Unis ont interdit les Kinder Surprise car la sécurité des enfants était en jeu

Les Etats-Unis ont interdit les Kinder Surprise car la sécurité des enfants était en jeu Les petits jouets que les enfants découvrent par surprise, après avoir mangé leur chocolat, représentent une sérieuse menace aux yeux des Américains.

Aux Etats-Unis, manger un Kinder Surprise est une mission impossible. Aucun de ces produits de l'entreprise agroalimentaire italienne n'est disponible. La raison : le risque d'étouffement des enfants avec de petits jouets. C'est un fait divers – le décès par étouffement d'un enfant qui avait avalé un petit jouet – qui a abouti en 1938 à l'adoption de la loi "Federal Food, Drug & Cosmetic Act". Cette dernière stipule que "les produits de confiserie contenant un objet sans valeur nutritive, partiellement ou totalement encastré, ne peuvent pas être vendus aux États-Unis". En conséquence, quand les Kinder Surprise ont été créés en 1974, ils n'ont pas été autorisés à l'importation. Et l'interdiction dure toujours.

Les Kinder Surprise ne sont pas les seuls produits concernés : la galette des rois est aussi dans le viseur de l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, qui considère qu'un aliment comestible ne doit pas contenir d'éléments non-comestibles. Les boulangers doivent donc vendre leurs fèves à part et avertir leurs clients des risques encourus.

Cette interdiction, rigoureusement surveillée, fait dire à certains médias tel que le HuffPost "qu'aux États-Unis, il est plus facile d'acheter des armes à feu que des Kinder Surprise". Pour pénétrer sur le marché américain, après différentes tentatives infructueuses, Kinder a dû décliner ses Kinder Surprises sous une forme différente : un produit présentant deux œufs distincts, l'un en chocolat, l'autre renfermant le jouet. Cette formule, commercialisée depuis 2018 seulement, est devenue l'un des produits de la marque Kinder Joy.

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à dresser une barrière face aux Kinder Surprises : le Chili lui-aussi interdit le chocolat surprise depuis 2016. Mais cette fois-ci, pour des raisons d'obésité. Le gouvernement chilien estime que les offres de nourriture contenant un cadeau, comme les Kinder Surprises ou les menus Happy Meal, encouragent le surpoids dans le pays.

Avec la numérisation qui prend de l'ampleur dans notre quotidien et l'essor des jumeaux numériques, la marque italienne pourrait imaginer, en lien avec ses chocolats, un jeu accessible en ligne. Une piste à creuser, d'autant que les douanes américaines veillent scrupuleusement à ce qu'aucun touriste n'introduise la recette originale sur leur sol. Un impaire qui vous coûtera une amende pouvant aller théoriquement jusqu'à 2 500 dollars par œuf et la destruction de vos chocolats.