Plan Numérique 2012 : un accueil en demi-teinte "Les faiblesses de l'industrie française du logiciel sont pertinemment identifiées" (Afdel)

L'Association française des éditeurs de logiciels (Afdel) se félicite de la large place réservée à l'industrie du logiciel dans le Plan numérique 2012 présenté le 20 octobre dernier par le secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, Eric Besson.

patrick bertrand est président de l'afdel
Patrick Bertrand est président de l'Afdel © Cegid

"Les faiblesses de l'industrie française du logiciel sont pertinemment identifiées", juge Patrick Bertrand, président de Afdel, "en particulier notre difficulté à transformer nos idées en réussites commerciales et à créer des champions internationaux du logiciel. Mais la place centrale du logiciel dans l'écosystème numérique et son effet de levier sur la croissance sont reconnus, et la nécessité d'une véritable politique industrielle est logiquement soulignée avec des propositions d'actions auxquelles nous souscrivons pleinement, pour avoir déjà promu certaines d'entre elles."

Parmi les mesures qu'elle juge les plus intéressantes, l'Afdel évoque la création d'un réseau de correspondants "Logiciel". Une idée qui selon elle est un axe intéressant en vue d'épauler les éditeurs dans leur développement. L'association considère également comme pertinent la volonté de faciliter l'accès des PME innovantes aux marchés publics comme aux appels d'offres des grands comptes, dans la logique d'un small business act.

Sur le terrain du financement des acteurs, l'Afdel juge "tout à fait souhaitable qu'un bilan de l'action de France Investissement soit dressé, à l'aune de ses investissements dans le secteur logiciel et que des pistes d'amélioration soient identifiées, comme le suggère l'action n°141." Elle salue en outre la volonté de favoriser un rapprochement des PME avec la recherche académique, via les pôles de compétitivité ou des incubateurs en environnement académique.

L'Afdel s'interroge sur "le rapport entre vente découplée hardware/software et développement du secteur logiciel".

Sur le front de la formation, l'association confirme l'importance d'une adaptation des formations aux métiers du logiciel, ainsi que la mise en place, dans les universités, de cursus orientés sur les métiers du logiciel et de l'Internet, ce qui est en cohérence avec sa propre proposition d'Université du logiciel. Elle reconnait aussi l'intérêt de la proposition visant à intégrer des modules consacrés à l'innovation et à la propriété intellectuelle (Action n°136) dans les cursus universitaires.

Enfin, l'association se réjouit de l'accent mis par le rapport sur le secteur de la simulation numérique, "dont la conception 3D et les serious game représentent des composantes stratégiques et au sein desquelles la France dispose d'un champion international et de Start-up très innovantes", précise-t-elle.

Enfin, l'Afdel s'interroge sur "le rapport véritable entre vente découplée hardware/software et développement du secteur de l'édition de logiciels". Selon elle, le souhait du consommateur s'oriente a contrario vers le tout intégré (hardware, software, services). Et l'assocation d'évoquer les téléphones mobiles, ordinateurs et autres équipements multimédias, tout en ajoutant que le marché des ordinateurs, serveurs et terminaux mobiles fait déjà l'objet de pré-installations d'OS très divers.