Green IT : entre économie de coûts et engagement éthique Vers des économies d'énergie de 90 000 euros sur 10 ans chez SCA Packaging

Consolider 14 salles serveurs sur un site unique


Le projet de centre de données vert lancé en France par SCA Packaging, spécialiste suédois de l'emballage, fait figure de retour d'expérience exemplaire. L'entité française du groupe a décidé en 2008 de se doter d'un nouveau datacenter à Nantes. Objectif : consolider l'ensemble de ses 14 salles serveurs réparties dans toute la France, sur un site unique hébergeant les principaux logiciels métiers de SCA France.

le centre de données de sca est basé à nantes.
Le centre de données de SCA est basé à Nantes. © SCA

Comment se présente la plate-forme déployée ? Sous la forme de baies optimisées en termes de consommation d'énergie. Jusqu'à 50 serveurs sont installés au sein de baies de deux mètres de haut. "Seule la partie serveurs est climatisée mais pas l'ensemble du datacenter", explique Erwan Labalec, responsable Infrastructure Europe de l'Ouest chez SCA Packaging.  

Partenaire du groupe au niveau mondial, IBM accompagne la filiale tout au long du chantier, réalisant l'architecture et la gestion du projet. Aux côtés de serveurs de stockage IBM System I, APC se charge de fournir le reste du matériel (rack, climatisation et distribution électrique) et de l'intégration. Avec une superficie de 60 mètres carrés au sol, le centre de données affiche une redondance des équipements vitaux. La solution Netbotz d'APC fournit à SCA Packaging des alertes en cas de pannes (électrique, serveur, climatisation...).

"100 000 KWh d'économies d'électricité par an"

Quels sont les gains financiers attendus ? "Sur 5 ans, nous tablons sur 100 000 KWh d'économies d'électricité par an", poursuit Erwan Labalec. "Partant de là, nous estimons à 40 000 les économies réalisées sur 5 ans, et environ 90 000 sur 10 ans." Occupé environ au tiers, le datacenter a aussi été conçu pour être évolutif, et pouvoir accueillir d'autres racks, modules d'alimentation et de refroidissement.

Prochaine étape : virtualiser

Après six mois de chantier, le centre de données a été livré en janvier 2009. Entre janvier et septembre 2009, les premiers serveurs ont été installés et mis en production. 

La principale problématique du projet ? "Elle a été de convaincre la direction financière et le managament d'investir dans une solution de datacenter plus chère que les autres, mais avec des perspectives d'économies de coûts beaucoup plus importantes grâce à l'optimisation de la consommation d'énergie", commente  Erwan Labalec. Avant de préciser que les coûts sont ventilés sur les différentes usines françaises du groupe.

Pour la suite, SCA Packaging entend poursuivre sa démarche d'optimisation énergétique en virtualisant les serveurs. Autre piste étudiée : basculer les accès réseau au centre de données vers la fibre optique, ce qui est également synonyme d'économie d'énergie.