Green IT : entre économie de coûts et engagement éthique Les opérateurs de centres de données s'engagent dans l'informatique verte

Datacenters internes : les grands groupes sensibles à l'optimisation énergétique

Pour les DSI des grands groupes français, l'optimisation de l'efficacité énergétique des centres de données internes est une vraie problématique. "Tout comme l'optimisation des niveaux de service, elle fait partie des principaux points de la matrice des coûts de ces projets de datacenters", nous indiquait récemment Jean-Paul Alibert. Pour le directeur général de l'activité HP Technology Services France, une démarche de Green IT permet de diviser par 2 à 2,5 la consommation énergétique des centres de données.

dominique morvan est directeur général d'internet fr.
Dominique Morvan est directeur général d'Internet Fr. © Internet Fr

"Pour nos grands clients, ce ratio peut représenter jusqu'à plusieurs dizaines de millions d'euros d'économies chaque année", ajoute Jean-Paul Alibert. "Le design et la création de grands centres de données que nous mettons en œuvre sont des projets de plusieurs centaines de millions d'euros d'investissement, avec un ROI qui s'étale sur une dizaine d'années."

Datacenters externalisés : des opérateurs s'engagent

Du côté des opérateurs de centre de données, certains mettent avant des politiques plutôt avancées en matière d'informatique verte. Internet Fr s'est doté dès 2007 d'un datacenter optimisé en matière de consommation d'énergie. Il est équipé de baies haute densité, et de refroidissement par air extérieur. "Le refroidissement ne représente plus que 30 à 40% de la consommation électrique d'un serveur, contre 80% dans notre infrastructure historique", commente Dominique Morvan, son directeur général.

La volonté de recycler l'eau chaude produite par les centres de données

Avec son nouveau centre de données ouvert en janvier 2010 à Aubervilliers, TelecityGroup va encore plus loin. "Pour utiliser la chaleur produite par le datacenter, une serre a été construite sur un des côtés de notre nouvelle installation, grâce à un accord avec l'INRA", indique la société. Elle permet à l'Institut national de la recherché agronomique de simuler un climat plus chaud, et ainsi de réaliser des recherches sur ce que pourrait être la végétation parisienne dans 50 ans. 

Mais est-il possible recycler l'eau chaude produite par les datacenters pour une consommation domestique ? A notre connaissance, aucun opérateur français n'a pour l'instant concrétisé cette vision. Telecity et Internet Fr ont tenté de trouver des acteurs industriels ou publics pour financer l'infrastructure nécessaire. Sans succès. Cela ne semble pas être le cas de leurs compétiteurs étrangers : dans le cadre de la construction d'un datacenter de 10 000 m2 à Pantin en région parisienne, l'irlandais Carinae est notamment en train de négocier un partenariat de ce type avec la municipalité.