Green IT : entre économie de coûts et engagement éthique Le Green IT va-t-il (enfin) révolutionner les esprits ?

L'un des grands défis : accroître la durée de vie des matériels

Au-delà des premiers grands projets d'informatique verte lancés autour du datacenter, le Green IT implique de revoir la chaine de production informatique. C'est en substance l'avis de Frédéric Bordage, consultant indépendant spécialiste du Green IT. "L'un des points fondamentaux est de trouver des leviers pour accroître la durée de vie des matériels. Avec l'étape de fabrication, c'est l'un des points clés de l'emprunte écologique liée au secteur informatique. L'idée est de repousser la phase de recyclage des composants dont le coût est élevé", explique-t-il.

frédéric bordage est consultant indépendant spécialiste du green it.
Frédéric Bordage est consultant indépendant spécialiste du Green IT. © Frédéric Bordage

Regroupant les DSI des plus grands groupes français, le Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref) a débuté une réflexion sur ce terrain. "Nous sommes en train de travailler sur un éco-label, qui permettrait de mesurer le niveau d'éco-responsabilité des fournisseurs de  matériel informatique, en termes de fabrication et de capacité de recyclage", indiquait Philippe Rouaud, DSI de France Télévisions et membre du Cigref lors de l'assemblée générale 2010 du club le 12 octobre dernier.

Revoir la logique économique du secteur informatique


Reste que l'enjeu est considérable. Car fournisseurs et utilisateurs doivent revoir de fond en comble la logique économique du secteur informatique. "Les grands acteurs du matériel et du logiciel se sont lancé dans une course à l'échalote. Les premiers proposant des machines toujours plus puissantes, et les seconds des nouvelles versions conditionnées par l'acquisition de ces matériels toujours plus performants", rappelle François Letellier, expert en technologies Open Source. "Cette logique commerciale implacable est totalement contraire au Green IT."

françois letellier est consultant indépendant expert en logiciels open source.
François Letellier est consultant indépendant expert en logiciels Open Source. © François Letellier

Selon le consultant indépendant, les logiciels libres prennent le contre-pied de cette démarche. "La performance offerte par des systèmes d'exploitation Open Source, comme Ubuntu, permettent de reconditionner des machines qui s'avèrent obsolètes dans l'univers des logiciels propriétaires, et ainsi leur donner une nouvelle vie", poursuit-il. Et Frédéric Bordage d'ajouter : "l'Open Source évite de dépendre des choix d'un éditeur qui peut décider d'arrêter de maintenir un logiciel. Si l'application est utilisée, elle demeura maintenue par la communauté."

Sorepi, Eco Informatique Ecodair... Une filière du reconditionnement d'ordinateurs usagée existe en France. Des acteurs se spécialisent aussi dans la reprise d'équipements réseaux, comme UsedCisco.com et hardware.com. D'autres comme ATF Gaia fournissent des pièces détachées pour des grands systèmes plus maintenus. "Il suffit qu'un grand groupe français ouvre la voie en confiant ses machines en sortie d'inventaire à un reconditionneur [ndlr sous forme de dons] pour que les bénéfices soient immédiats en termes écologiques", insiste de concert François Letellier et Frédéric Bordage.