Les SSII françaises avaient le sourire au 1er semestre Capgemini porté par Sogeti

La SSII cotée au CAC 40 affiche pour le premier semestre 2008 de bonnes performances. Son bénéfice net a ainsi bondi de 37,5% sur un an pour ressortir à 231 millions d'euros (168 millions d'euros en 2007). Si le bénéfice opérationnel (25,8%) et la marge opérationnelle (7,6%) se bonifient tous deux, le chiffre d'affaires lui enregistre un léger repli de 0,5%, à 4,374 milliards d'euros.

Une baisse que l'entreprise attribue à la très forte appréciation de l'euro par rapport à la livre sterling et au dollar américain. A taux et périmètre constants, le CA s'apprécie en effet de 5,3%. Les résultats semestriels de Capgemini sont tirés par les services de proximité grâce au dynamisme de sa filiale Sogeti (+11,4%) et le conseil (+7,6%). La zone Europe est la plus dynamique en termes de croissance (+10,5%), alors que les ventes ne progressent que de 5,4% en Amériques du Nord.  

cours de bourse de capgemini de octobre 2007 à septembre 2008.
Cours de bourse de Capgemini de octobre 2007 à septembre 2008. © JDN Solutions

Actualités : La SSII a effectué ces derniers mois plusieurs annonces majeures, notamment par le biais de sa filiale Sogeti. Outre le recrutement de 800 ingénieurs, l'ouverture d'un centre d'expertise SharePoint en Inde, Sogeti a racheté Euratec : un spécialiste du secteur ferroviaire. Par ailleurs Capgemini a racheté pour 255 millions d'euros les activités de services applicatifs du hollandais Getronics.

Capgemini s'est également illustré en remportant et renouvelant des contrats. La SSII a par exemple été retenue par l'Armée de l'Air française pour le déploiement de la solution de gestion de contenu Open Source Alfresco. Le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) lui a confié, pour 5 millions d'euros, la gestion de sa Tierce Maintenance Applicative (TMA), et Unilever, pour 7 ans, a fait appel à elle pour le BPO de ses filiales brésiliennes.

 Le cours de bourse complet de Capgemini