Les SSII françaises avaient le sourire au 1er semestre Sopra : un carnet de commandes favorable

Sopra affiche une croissance à deux chiffres avec un chiffre d'affaires en hausse de 13,7% (dont 12,3% de croissance organique), à 549,6 millions d'euros. Les résultats de la SSII sont tirés par la performance de son premier métier : l'intégration de systèmes et de solutions en France. L'activité réalise un résultat opérationnel courant en progrès de 20%.

cours de bourse de sopra de octobre 2007 à septembre 2008.
Cours de bourse de Sopra de octobre 2007 à septembre 2008. © JDN Solutions

Pour l'ensemble des activités, Sopra voit son résultat net consolidé progresser de 17,1% à 24,7 millions d'euros, et son résultat opérationnel courant s'établir à 40,4 millions d'euros. Dans un contexte économique incertain, et malgré un carnet de commandes présenté comme favorable, la direction de l'entreprise préfère se montrer prudente sur ses perspectives au 2e semestre. Elle se déclare néanmoins confiante pour conserver un niveau de croissance organique supérieur à celui du marché pour 2008.

Actualité : Sopra a finalisé l'acquisition de Tumbleweed, réalisée par le biais de sa filiale Axway. L'opération permet à la société de disposer d'un ensemble de plus de 11 000 clients, ce qui devrait se traduire en 2009 par un chiffre d'affaires pour la nouvelle entité de 230 millions d'euros. L'acquisition intervient après celles de CIBF (Compagnie d'Ingénierie Bancaire et Financière) et de G2i. Elles permettent à la SSII de renforcer son positionnement dans le secteur des services financiers.

 Le cours de bourse complet de Sopra