Les SSII françaises avaient le sourire au 1er semestre Atos Origin : un actionnariat turbulent

Autre géant français des services IT, Atos présente pour le premier semestre un chiffre d'affaires de 2,745 milliards d'euros, soit une croissance organique de 6,8%. Si la marge opérationnelle reste encore inférieure à 5% (4,5%), elle a néanmoins progressé de 11% par rapport à la même période de l'année 2007.

La SSII ne réalise qu'une croissance mesurée de ses activités, avec 4,4% pour les infrastructures systèmes et 4,1% pour l'infogérance, tandis que le conseil chute de 5,5%. Atos semble même souffrir directement de la crise américaine puisque ses revenus dans la zone Amériques plongent de pas moins de 23,3%, à 91 millions d'euros. La SSII peut fort heureusement s'appuyer sur le dynamisme de l'Asie-pacifique (+22,8%).

cours de bourse d'atos origin de octobre 2007 à septembre 2008.
Cours de bourse d'Atos Origin de octobre 2007 à septembre 2008. © JDN Solutions

Actualités : Atos Origin a connu une situation mouvementée avec notamment les forts troubles dans son actionnariat et au sein de ses organes de direction. La direction a pu cependant trouver un compromis avec les fonds d'investissements dissidents, dont PAI Partners. Le conseil de surveillance et le Directoire du groupe en ressortent profondément remaniés.

Hormis ces luttes, sur la période, Atos Origin a poursuivi son développement à l'international en ouvrant notamment un centre de compétences à Pékin. En termes de contrats, Atos a signé avec un opérateur télécoms néerlandais pour l'intégration de ses applications métier, mais aussi avec la Bibliothèque nationale de France pour son projet de "Système de Préservation et d'Archivage Réparti".

La SSII a aussi été retenue par Michelin, la haute Autorité de Santé, ainsi que l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour la conception et le déploiement d'un système de passeports biométriques sur l'ensemble du territoire français.

  Le cours de bourse complet d'Atos Origin