Les SSII françaises avaient le sourire au 1er semestre Osiatis en baisse, mais confiante

Sur le premier semestre, Osiatis n'affiche qu'une croissance de 1,4% de son chiffre d'affaires à 121,2 millions d'euros. L'entreprise réalise l'essentiel de son activité en France, soit 105,4 millions d'euros. C'est son activité de développement de nouvelles technologies qui a le plus souffert dans l'Hexagone avec un recul de ses revenus de 6,1%, tandis que l'infogérance de transformation gagne 1,6%. 

Mais le résultat net semestriel qui s'établit à 2,9 millions d'euros marque un retrait de 0,2 million par rapport à la même période l'année précédente. Le résultat opérationnel perd lui 0,3 million, à 5,6 millions d'euros. La direction se veut néanmoins optimiste et insiste notamment sur la diminution de sa dette financière nette à 14,2 millions d'euros, contre 17,2 millions en 2007.

cours de bourse d'osiatis de octobre 2007 à septembre 2008.
Cours de bourse d'Osiatis de octobre 2007 à septembre 2008. © JDN Solutions

Actualités : Au premier semestre 2008, Osiatis a procédé à une acquisition. Il s'agit des entités du rouennais CPI dans les métiers de l'ingénierie d'application et d'infrastructure. En 2007, ces activités représentaient 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.

 L'infogéreur a également annoncé plusieurs nouvelles références, parmi lesquelles le GIP-MDS (Groupement d'intérêt public Modernisation des déclarations sociales) et la Cité des Sciences et de l'Industrie. Cette dernière s'est dotée d'une infrastructure virtualisée sous VMware.

 Le cours de bourse complet d'Osiatis