Les entreprises informatiques s'essaient au mécénat culturel Les entreprises informatiques investissent tous les terrains de la culture

Les fondations des grandes entreprises de l'informatique en France regroupent des activités diverses, allant de l'appui à des actions éducatives à la valorisation de projets environnementaux. Mais cela passe aussi par des projets culturels de toute nature.

Chez Accenture, en plus d'actions humanitaires et de promotion de l'innovation, le mécénat fait l'objet d'une attention particulière dans le domaine de la musique. La société parraine de jeunes musiciens dans la construction d'une carrière internationale. L'appui se fait par des financements, d'aide au networking, et de soutiens pour trouver des lieux de représentation prestigieux.

Chez Bouygues Télécom, en plus des programmes de santé et du soutien à des actions en faveur de l'écologie, les actions passent par le soutien à de jeunes auteurs de roman. Mais la condition sine qua non à remplir pour voir son roman mis en avant par Bouygues Télécom, c'est que celui-ci soit rédigé partiellement en langage SMS ! Cette année, c'est la romancière Coline Lemeunier qui a été récompensée pour son roman "1tox ".

Le mécénat d'entreprise demande des fonds considérables et un engagment sur le long terme

Par ailleurs, chez Bouygues Télécom comme dans une grande partie des fondations d'entreprise, le mécénat culturel est un moyen d'impliquer les employés dans la vie de l'entreprise. Les projets parrainés doivent en effet être présentés par des employés de l'entreprise.

Par ailleurs, Bouygues Télécom à mis en place un système qui permet à l'employé de disposer de 14 heures de son temps de travail par an pour le mettre à profit de causes défendues par sa fondation. Un geste qui montre que le financement n'est pas la seule possibilité de mécénat.

Mais il est important de noter que souvent, le mécénat d'entreprise demande des fonds considérables et un engagement sur le long terme, ce qui implique des liens forts avec des valeurs qui rejoignent souvent des questions d'identité et d'origine de l'entreprise.

Souvent le mécénat d'entreprise s'effectue surtout dans le pays d'origine de la société, au détriment des filiales implantées à l'étranger. Ainsi, si la marque d'ordinateurs portables Toshiba finance un orchestre philharmonique au Japon, sa filiale française ne possède pas un budget suffisant pour mener à bien des actions de mécénat.

"En matière de communication, nous préférons nous concentrer sur des activités qui permettent un ROI immédiat, comme la publicité", explique Miguel Limones, chef de produits de la gamme professionnelle du constructeur japonais. "C'est moins efficace dans le temps, mais pour des filiales qui se composent à 80% de commerciaux, nous avons avant tout des objectifs de vente, et la gestion de l'image de la marque s'effectue au niveau du siège".