Windows 8 sur moins de 70 millions de PC ?

En recoupant plusieurs statistiques, le nombre de licences réellement utilisées de Windows 8 est bien moins flatteur que ce que Microsoft prétend. La cadence de Windows 7 semble bien loin.

Microsoft connaît bien sûr le nombre précis de licences Windows 8 activées, pourtant le géant n'a jamais communiqué ce chiffre. A la place, c'est le nombre de licences vendues aux partenaires qui a été claironné : 100 millions de licences Windows 8 ont ainsi été vendues par l'éditeur à ses partenaires. Un chiffre qui a l'avantage de mettre la cadence de ventes de Windows 8 au même niveau que celle de Windows 7 en son temps.

Problème : ce rythme ne se retrouve pas du tout dans les statistiques enregistrées par Net Applications ou StatCounter. Pour avril, le premier crédite Windows 8 de 3,8% de part de marché, le deuxième de 4,7%.

Or, Julie Larson-Green, responsable de la division Windows, a récemment annoncé qu'actuellement, 1,4 milliard de PC fonctionnaient avec Windows. Cela ne ferait donc que 53,5 millions de PC utilisant réellement Windows 8 dans le premier cas, et 66,4 dans le second. Bien sûr, il s'agit de spéculation.

S'il y a en fait 1,5 milliard de PC sous Windows, alors le nombre de PC utilisant Windows 8 pourrait monter à plus de 70 millions. D'autres calculs plus poussés, réalisés par notre confrère Charles Arthur du Guardian, font aussi passer Windows 8 sous la barre des 60 millions. Cela représente, en six mois, à peu près dix millions de licences par mois, soit deux fois moins que la moyenne enregistrée par Windows 7.

Annonces Google